Une analyse par l'économie des conventions des formations complémentaires d'initiative locale
Résumé.
Dans le cadre de la théorie des investissements de forme de Thévenot (1986) de l'économie des conventions, nous proposons d'interpréter
les Formations Complémentaires d'Initiative Locale (FCIL) mises en place dans les lycées techniques et professionnels français en
partenariat avec des entreprises comme des opérations de mise en forme des qualités ajustées aux besoins locaux des entreprises. Elles
correspondraient à des investissements de forme intermédiaire. Particulièrement, ces médiations "Ecole-Entreprise" via ces
formations peuvent s'avérer des formes non marchandes de coordination plus efficientes que celles de marché face à l'incertitude des
entreprises quant à la "qualité" d'un jeune candidat à l'emploi.
Abstract.
Interaction between schools and companies through Local Initiative Complementary Training Programmes in Post-secondary Education -
Formation Complémentaire d'Initiative Locale - (FCIL), permits both the integration and adaptation to employment of young people
who have received "standard" training in the education system. Investment Theory (Thévenot, 1986), FCILs by being adjusted
locally to company needs, may be examined as a means of preparing and regulating qualities and "school-compagny" interaction
may be seen as a more efficient form of non-marketable coordination than the market one's.
JEL Classification :
I29, J24.
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