Une analyse par l'économie des conventions des formations complémentaires d'initiative locale

Bénédicte Gendron, Centre d'Économie de la Sorbonne et Céreq


Résumé. Dans le cadre de la théorie des investissements de forme de Thévenot (1986) de l'économie des conventions, nous proposons d'interpréter les Formations Complémentaires d'Initiative Locale (FCIL) mises en place dans les lycées techniques et professionnels français en partenariat avec des entreprises comme des opérations de mise en forme des qualités ajustées aux besoins locaux des entreprises. Elles correspondraient à des investissements de forme intermédiaire. Particulièrement, ces médiations "Ecole-Entreprise" via ces formations peuvent s'avérer des formes non marchandes de coordination plus efficientes que celles de marché face à l'incertitude des entreprises quant à la "qualité" d'un jeune candidat à l'emploi.
Mots clés : Economie des conventions, investissements de forme, formation Ecole-Entreprise.

Abstract. Interaction between schools and companies through Local Initiative Complementary Training Programmes in Post-secondary Education - Formation Complémentaire d'Initiative Locale - (FCIL), permits both the integration and adaptation to employment of young people who have received "standard" training in the education system. Investment Theory (Thévenot, 1986), FCILs by being adjusted locally to company needs, may be examined as a means of preparing and regulating qualities and "school-compagny" interaction may be seen as a more efficient form of non-marketable coordination than the market one's.
Keywords : Economy of convention, form investment theory, school-company relationship.

JEL Classification : I29, J24.