Capital émotionnel et genre : ce capital qui fait aussi la différence entre les filles et les garçons à l'école
et au travail
Résumé.
Si l'éducation est un droit, elle n'est, en effet, pas égale et identique pour tous. Déjà, l'éducation est un lieu propice à la reproduction
des normes liées aux rôles sociaux de sexe. Si nombre de travaux ont mis en évidence des différences de dotation en capital humain entre
les filles et les garçons, renvoyant essentiellement aux savoirs et savoir-faire, encore peu de travaux se sont intéressés aux savoir-être
et aux compétences émotionnelles. La séparation traditionnelle des domaines cognitif, affectif et psychomoteur a longtemps empêché de
prendre toute la mesure de la place que le savoir-être occupe dans la formation des personnes et de ses incidences sur leurs devenirs. Dans
cet article, l'impact de l'éducation sexuée sur le développement du capital émotionnel des filles et des garçons est étudiée et tente
d'apporter des éléments d'explication aux différences de performances scolaires et des choix d'orientation scolaire et professionnelle
ainsi que leurs trajectoires professionnelles.
Abstract.
Education participates to the social reproduction of gender and gender roles in the society. Does the origin of the inequalities between
females and males start here ? Does girls education similar to that of boys ? If number of research has shown differences in female and
male human capital endowment, especially regarding knowledge (savoir), know-how or skills (savoir-faire), still few researches have been
stressing the impact of emotional competencies differences referring to personal skills or savoir-tre. The traditional share between
cognitive and affect domains impeded to measure the place taken by the "savoir-être" in training and individual construction
and its impact on their future. In this article, we take into account the impact of gendered education on the development of females and
males emotional capital. This latter can explain boys and girls differences regarding school performance and vocational guidance.
JEL Classification :
I29, J16.
|