Responsabilité, société et démocratie ou l'affrontement de l'expert et du politique
Résumé.
S'agissant de responsabilité des entreprises, les uns évoquent la seule Responsabilité sociale, d'autres la distinguent de la
Responsabilité Sociétale. Le Sociétal étant : "Ce qui se rapporte à la structure, à l'organisation, au fonctionnement
de la société ". Cette distinction est la traduction, par l'économiste, d'un débat de philosophie politique : de quelle
légitimité des organisations privées jouissent-elles pour prétendre réguler la société ? L'histoire récente a enfanté, à
l'occasion de la crise du fordisme, l'idée d'ingouvernabilité selon laquelle les puissancess publiques ne seraient plus
capables d'assumer leurs responsabilités. Elle leur a substitué le gouvernement des choses, posant la question : "Comment
gouverner sans gouvernement" ? "Pourquoi pas la Société Civile ?", répondent certains. Ils oublient qu'elle
fonde souvent sa légitimité sur l'auto-proclamation de son expertise. L'expert, initialement instrument du pouvoir, deviendrait-t-il
pouvoir lui-même au détriment du politique démocratiquement élu ? Le cas de la B. C. E. est exemplaire de ce point de vue.
Abstract.
In the context of entreprise responsibility, some refer to social Responsibility alone, whereas others make a distinction with
regard to Societal Responsibility. By Societal is meant : "what concerns the structure, the organization, the functioning
of society". This distinction is the translation, effected by the economist, of a debate belonging to political philosophy : "
what is the legitimacy conferred upon private organizations, so that they may pretend to regulate society ?. Recent history has
given birth, on the occasion of the crisis of fordism, to the idea of ungovernability according to which public authorities
were no longer capable of taking their responsibilities. It has engendered the substitute of the government of things, by asking
the question : "How to govern without government ?". "Why not Civil Society ?", some will answer. The
forget that it often founds its legitimacy on the auto-proclamation of its expertise. Should the expert, initially an instrument of
power, become power itself, against the democratically elected politician ? Here, the case of the ECB is exemplary.
JEL Classification :
L31, G34, G38, M14.
|