The Ignorant Observer
Résumé.
La plupart des théories économiques de la justice (notamment celles de Rawls et de Harsanyi) supposent que
l'impartialité est un prérequis à toute décision d'ordre moral. Harsanyi et Rawls s'accordent de plus pour
penser que l'impartialité peut être obtenue en plaçant le décideur dans des conditions d'ignorance appropriées.
Cependant, ces deux auteurs déduisent de ces hypothèses des conclusions radicalement opposées : selon Harsanyi,
elles conduisent à justifier l'utilitarisme, tandis que Rawls considère qu'elles justifient l'égalitarisme.
Nous proposons dans cet article une extension du modèle de l'Observateur Impartial de Harsanyi qui repose sur
l'idée selon laquelle l'ignorance correspond à une situation d'incertitude où toutes les distributions de
probabilités sont a priori possibles. Nous obtenons une caractérisation des préférences de l'Observateur
Impartial qui, sous nos hypothèses les plus restrictives, est une combinaison convexe des critères de Rawls et
de Harsanyi. De plus, cette représentation a une signification éthique, dans la mesure où les utilités
individuelles qu'elle agrège sont cardinalement mesurables et comparables. Ce résultat montre que l'exigence
d'impartialité ne permet pas de trancher entre la position de Rawls et celle de Harsanyi. Enfin, nous défendons
l'idée selon laquelle une (stricte) combinaison des critères utilitariste et égalitariste constitue une règle
raisonnable pour les décisions sociales.
Abstract.
Most prominent models of economic justice (and especially those proposed by Harsanyi and Rawls) are
based on the assumption that impartiality is required for making moral decisions. However, although
Harsanyi and Rawls agree on that, and furthermore agree on the fact that impartiality can be
obtained under appropriate conditions of ignorance, they strongly disagree on the consequences of
these assumptions. According to Harsanyi, they provide a justification for the utilitarian doctrine,
whereas Rawls considers that they imply egalitarianism. We propose here an extension of Harsanyi's
Impartial Observer Theorem, that is based on the representation of ignorance as the set of all
possible probability distributions. We obtain a characterization of the observer's preferences that,
under our most restrictive conditions, is a linear combination of Harsanyi's and Rawls' criteria.
Furthermore, this representation is ethically meaningful, in the sense that individuals' utilities
are cardinally measurable and unit comparable. This allows us to conclude that the impartiality
requirement cannot be used to decide between Rawls' and Harsanyi's positions. Finally, we defend the
view that a (strict) combination of Harsanyi's and Rawls' criteria provides a reasonable rule for
social decisions.
JEL Classification :
D63, D81.
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