Untalented but Successful
Résumé.
En étudiant la question de l'émergence des superstars, les chercheurs sont confrontés à de grandes difficultés pour
mesurer le talent, obtenir des données confidentielles sur les rémunérations et trouver des techniques
économétriques produisant des résultats robustes à la présence de valeurs aberrantes (superstars). Dans cet article,
nous utilisons un ensemble de données originales provenant des cartes Pokémon avec lesquelles (i) il n'y a pas
d'hétérogénéité non identifiable et (ii) toutes les caractéristiques des individus sont dans le domaine public. Pour
éviter que les résultats ne soient altérés par la présence de valeurs aberrantes, nous estimons le
"juste prix" de chaque individu, en utilisant la technique de régression robuste "Least-Trimmed of Squares"
dans le cadre d'une fonction de prix hédonistes et en vérifiant le prix effectif auquel ceux-ci sont vendus. Cette
méthode permet d'identifier un certain nombre de superstars, i.e. des individus vendus à des prix représentant
plusieurs fois leur valeur intrinsèque. Nous trouvons que les deux théories des superstars développées par Rosen
(1981), qui attribue un rôle central au talent, et par Alder (1985), qui confère plus d'importance au besoin qu'ont
les consommateurs de partager une culture commune, sont complémentaires et non mutuellement exclusives contrairement
à ce qui est souvent avancé.
Abstract.
When studying the problem of the emergence of superstars, scholars face great difficulties in measuring
talent, obtaining confidential data on earnings, and finding econometric techniques that lead to results that
are robust to the presence of outliers (superstars). In this paper we use an original dataset from the Pokemon
trading card game in which (i) there is no unidentifiable heterogeneity and (ii) all characteristics of
individuals are public domain. To prevent the results to be distored by the presence of outliers, we estimate
the "fair" price of each individual, using the robust "Least Trimmed of Squares"
regression technique in a hedonic prices framework, and check the effective price at which they are sold. This
allows to identify superstars, i.e. individuals that are sold at a price which represents several times their
intrinsec value. We find that the two main theories of superstars developed by Rosen (1981), who awards a
central importance to talent, and by Adler (1985), who awards more importance to the need of consumers to
share a common culture are complementary and not mutually exclusive as is often claimed.
JEL Classification :
C4, D4, Z19.
*OMI, Université de Reims Champagne-Ardenne, 57 bis, rue Pierre Taittinger, 51096 Reims Cedex. |