Untalented but Successful

Olivier Gergaud*, OMI et Centre d'Économie de la Sorbonne
Vincenzo Verardi, ECARES, Université Libre de Bruxelles


Résumé. En étudiant la question de l'émergence des superstars, les chercheurs sont confrontés à de grandes difficultés pour mesurer le talent, obtenir des données confidentielles sur les rémunérations et trouver des techniques économétriques produisant des résultats robustes à la présence de valeurs aberrantes (superstars). Dans cet article, nous utilisons un ensemble de données originales provenant des cartes Pokémon avec lesquelles (i) il n'y a pas d'hétérogénéité non identifiable et (ii) toutes les caractéristiques des individus sont dans le domaine public. Pour éviter que les résultats ne soient altérés par la présence de valeurs aberrantes, nous estimons le "juste prix" de chaque individu, en utilisant la technique de régression robuste "Least-Trimmed of Squares" dans le cadre d'une fonction de prix hédonistes et en vérifiant le prix effectif auquel ceux-ci sont vendus. Cette méthode permet d'identifier un certain nombre de superstars, i.e. des individus vendus à des prix représentant plusieurs fois leur valeur intrinsèque. Nous trouvons que les deux théories des superstars développées par Rosen (1981), qui attribue un rôle central au talent, et par Alder (1985), qui confère plus d'importance au besoin qu'ont les consommateurs de partager une culture commune, sont complémentaires et non mutuellement exclusives contrairement à ce qui est souvent avancé.
Mots clés : Superstars, estimation robuste, prix hédonistes, jeux de loisirs.

Abstract. When studying the problem of the emergence of superstars, scholars face great difficulties in measuring talent, obtaining confidential data on earnings, and finding econometric techniques that lead to results that are robust to the presence of outliers (superstars). In this paper we use an original dataset from the Pokemon trading card game in which (i) there is no unidentifiable heterogeneity and (ii) all characteristics of individuals are public domain. To prevent the results to be distored by the presence of outliers, we estimate the "fair" price of each individual, using the robust "Least Trimmed of Squares" regression technique in a hedonic prices framework, and check the effective price at which they are sold. This allows to identify superstars, i.e. individuals that are sold at a price which represents several times their intrinsec value. We find that the two main theories of superstars developed by Rosen (1981), who awards a central importance to talent, and by Adler (1985), who awards more importance to the need of consumers to share a common culture are complementary and not mutually exclusive as is often claimed.
Keywords : Superstars, robust estimation, hedonic prices, leisure games.

JEL Classification : C4, D4, Z19.

*OMI, Université de Reims Champagne-Ardenne, 57 bis, rue Pierre Taittinger, 51096 Reims Cedex.