The economic analysis of product diversity
Résumé.
La question de la diversité de la production interpelle les économistes depuis au moins les premiers modèles de concurrence
monopolistique. Nous rappelons que la théorie économique a principalement considéré deux aspects du problème : (a) Dans quelle mesure le
marché fournit-il une production diversifiée ? (b) Pourquoi faut-il promouvoir cette diversité ? La première question surtout a
intéressé la théorie économique, la seconde étant plus souvent évoquée que véritablement approfondie. Il demeure néanmoins un oubli
problématique dans l'analyse économique de la diversité culturelle, celui de la définition même de la diversité culturelle. Nous
cherchons ici à remédier à cette lacune, dans l'objectif plus général de fournir les outils permettant de mesurer la diversité de la
production.
Abstract.
Product diversity is a long-debated issue in economics. We remind that mainly two questions have been given answers : (a) To
which extent does the market provide diversity ? (b) Why should this diversity be promoted ? The first one stands out as the
core of most articles on product diversity, whereas the second one is more evoked than really deepened. However, the economic
analysis of product diversity stands out as a paradox. Actually, the definition of diversity itself has been somewhat forgotten.
We try to give ways to overcome this absence so that product diversity can eventually be concretely assessed.
|