Marx, organisation et exploitation du travail

Bruno Tinel, MATISSE


Résumé. Ce texte expose les principaux traits de l'analyse par Marx du procès capitaliste d'exploitation de la force de travail. Après avoir rappelé ce qu'est la théorie de l'exploitation, les notions de coopération simple et de travailleur collectif permettent d'identifier le double aspect du commandement dans la production capitaliste. Dans la manufacture, où la subordination du travail est tout d'abord formelle, le métier est recomposé à partir des procédés. Les ouvriers se spécialisent sur un nombre de tâches plus réduit, ce qui diminue la valeur de la force de travail. La fabrique donne lieu à une objectivation de la division du travail qui permet au capital de subordonner réellement le travail et de dégager une plus-value relative. La division du travail apparaît moins comme un moyen d'accroître la productivité que de réduire la valeur de la force de travail et donc de modifier la répartition, en faveur du capital, de la valeur créée par le travail ; c'est-à-dire d'accroître le taux d'exploitation.
Mots clés : Exploitation, coopération, travailleur collectif, coordination, commandement, subordination, division du travail.

Abstract. This paper sums up the Marxian analysis of the capitalist exploitation process. The double aspect of direction is emphasized. Notions of formal and real exploitation are used to show that division of labor is less the way to improve productivity than to increase the capital's share of the surplus value.
Keywords : Exploitation, cooperation, collective worker, coordination, command, subordination, division of labor.

JEL Classification : B14, D20, L23, P16.