Self-esteem achiement through work and socio-demographic disparities in the labor market
Résumé.
Nous proposons un modèle au sein duquel des agents choisissent d'accéder à l'estime de soi par le travail
ou par d'autres canaux. Quand ils choisissent d'accéder à l'estime de soi par le travail, ils développent
une motivation intrinsèque à l'effort. Selon les caractéristiques de l'emploi qu'il cherche à pouvoir, un
employeur peut chercher ou non à susciter une motivation intrinsèque en proposant un contrat adéquat.
Bien qu'identiquement productifs, à supposer que des agents de groupes socio-demographiques distincts
diffèrent dans leur propensité à rechercher l'estime de soi dans le travail, les arbitrages précédents
peuvent conduire à un accès inégal à l'emploi. Nous analysons les conséquences de ce modèle sur le
fonctionnement du marché du travail. Il peut rendre compte d'aspects important des disparités
socio-démographiques sur le marché du travail (notamment d'une ségrégation verticale par activité).
Abstract.
We develop a model in which agents choose whether to achieve self-esteem through work. When
they do, they develop an intrinsic motivtion to effort. Depending on the characteristics of
the job to be filled, an employer may try, or not, to encourage this intrinsic motivation by
an adequately designed contract. Although equally productive, assuming that agents from
distinct socio-demographic groups differ in their propensity to achieve self-esteem through
work, this may lead to unequal access to employment. We analyse the consequences of this
model on labor market outcomes. The model can give an account of many important traits of
socio-demographic disparities in the labor market (notably of vertical occupational
segregation.
JEL Classification :
J15, J24, J71, J16, Z13.
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