Strategic interactions in the labor market, self-esteem motivations and socio-demographic disparities
Résumé.
Dans un travail précédent, nous avons proposé un modèle dans lequel des agents choisissaient d'accéder à
l'estime de soi par le travail ou par d'autres canaux. Quand ils choisissaient le travail comme contexte
d'auto-évaluation, ils développaient une motivation intrinsèque à l'effort. L'analyse était alors
restreinte à une relation d'emploi isolée (les employeurs se comportaient en monopsone). Dans la présente
étude, nous analysons les conséquences de notre modèle sur le fonctionnement du marché du travail. Le
modèle peut rendre compte des principaux aspects des disparités socio-démographiques sur le marché du
travail (notamment d'une ségrégation professionnelle verticale). Nous considérons ici l'impact de la
structure du marché du travail sur les prédictions du modèle.
Abstract.
In a previous work, we have developed a model in which agents choose whether to achieve
self-esteem through work. When they do, they develop an intrinsic motivation to effort. The
analysis was restricted to an employment relation (employers were monopsons). In the present
study, we analyze the consequences of this model on labor outcomes. The model can give an
account of many important traits of socio-demographic disparities in the labor market (notably
of vertical occupational segregation). We consider how the structure of the labor market
conditions this account.
JEL Classification :
J42, J43.
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