Strategic interactions in the labor market, self-esteem motivations and socio-demographic disparities

Olivier Baguelin, EUREQua


Résumé. Dans un travail précédent, nous avons proposé un modèle dans lequel des agents choisissaient d'accéder à l'estime de soi par le travail ou par d'autres canaux. Quand ils choisissaient le travail comme contexte d'auto-évaluation, ils développaient une motivation intrinsèque à l'effort. L'analyse était alors restreinte à une relation d'emploi isolée (les employeurs se comportaient en monopsone). Dans la présente étude, nous analysons les conséquences de notre modèle sur le fonctionnement du marché du travail. Le modèle peut rendre compte des principaux aspects des disparités socio-démographiques sur le marché du travail (notamment d'une ségrégation professionnelle verticale). Nous considérons ici l'impact de la structure du marché du travail sur les prédictions du modèle.
Mots clés : Estime de soi, motivation (intrinsèque), embauche sélective, ségrégation professionnelle, écarts socio-démographique de rémunération, oligopsones.

Abstract. In a previous work, we have developed a model in which agents choose whether to achieve self-esteem through work. When they do, they develop an intrinsic motivation to effort. The analysis was restricted to an employment relation (employers were monopsons). In the present study, we analyze the consequences of this model on labor outcomes. The model can give an account of many important traits of socio-demographic disparities in the labor market (notably of vertical occupational segregation). We consider how the structure of the labor market conditions this account.
Keywords : Self-esteem motivations, intrinsic motivation, selective hiring, occupational segregation, socio-demographic earnings gaps, oligopsony.

JEL Classification : J42, J43.