La démocratisation de l'enseignement en France et ses répercussions en termes de taux de rendement sur le marché du travail
Résumé.
Cette étude met en exergue l'impact qu'a pu avoir la massification des années 80 de l'éducation sur le taux
de rendement des études en France sur la période 1983 - 2002. En outre, elle permet de refaire le point sur
l'avancée des techniques économétriques qui se sont développées ces cinquante dernières années. De cette
manière, nous expliquons pourquoi il nous paraît aujourd'hui essentiel de tenir compte, dans les diverses
formalisations, des coûts implicites et explicites qu'occasionne le choix de faire des études et même
surtout de la probabilité de chômage qui diffère selon les années d'éducation. Nous arrivons à la conclusion
selon laquelle, en tenant compte de ces différents facteurs, il semble que le taux de rendement du
baccalauréat a largement chuté sur la période pour être désormais négatif autour de -1% alors que ceux des
années post-bac ont convergé vers 8%, le taux de la licence étant supérieur. La large accessibilité du
baccalauréat s'est donc traduite par la dévalorisation du niveau et marque une nouvelle période cloisonnant
les détenteurs ou non du baccalauréat en deux classes distinctes.
Abstract.
This study focus on the impact of the schooling massification on the rate of return to schooling
in France during the period 1983 to 2002. Moreover, it allows us to make a statement on the
advancement of econometric methods that have been developed during the past fifty years. In this
way, we explain why it is essential for us to introduce implicit and explicit costs, taxes on
wages or the probability of unemployment, which differs according to schoolling attainment. When
we take into account these several elements, the rate of return of High School degree decreases
until 1990. He is now negative around -3% contrary to the return to college who converge to 8%.
The schooling democratization seems to lead to a depreciation of the High School degree. It gives
birth to a new period compartmentalizing individuals who continue school in college or not in two
distinct classes.
JEL Classification :
I21, A21, A22, C42.
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