L'évaluation du RMI : la simplification de la démarche et ses enjeux
Résumé.
L'analyse des travaux d'évaluation du RMI permet de distinguer deux approches principales. La première, pluraliste dans ses objectifs et ses
méthodes, s'étend des travaux de la commission nationale d'évaluation jusqu'au milieu des années 90. En dépit de ses apports réels
concernant la connaissance des phénomènes de pauvreté, cette approche a eu peu d'incidences pratiques. La seconde conception qui se
développe à partir du milieu des années 90 est liée aux préoccupations financières engendrées par l'augmentation importante du nombre de
bénéficiaires. En privilégiant des indicateurs simples d'efficacité et des méthodes issues de l'économétrie, elle apparaît plus restrictive
dans ses investigations. Cependant, ses préconisations opérationnelles en termes d'action publique ont contribué à modifier le dispositif
initial, en esquivant la question centrale de la pluralité de ses fonctions.
Abstract.
This paper analyses the different evaluation programs which have been conducted since the beginning of the minimum income policy
in 1989. It's aimed at interpreting the links between the evaluation models and the policies. Two approaches can be highlighted
; the first one, that we can all "pluralistic approach" started with the early works of the national evaluation
committee until the mid-90's and combined many purposes and procedures. Despite the extensive knowledge gained about the
problems of poverty, it led to very few public decisions. The second approach initiated in the mid-90's resulted from the rising
cost of the policy of minimum income due to the increasing number of beneficiaries. By focusing on simple indicators of
efficiency and using econometric methods, the analysis appears more restrictive but it led to policy decisions which deeply
modified the minimum income policy.
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