Les fondements économiques de la gratuité des biens et services informationnels. Financement indirect et investissement en gratuité

Françoise Vasselin, MATISSE et Université Paris XII


Résumé. Habituellement, un bien économique n'est pas disponible gratuitement, mais le cas des biens et services informationnels (BSI) est spécifique. Leurs propriétés intrinsèques autorisent des prix nuls, ce qui est inconcevable pour les autres biens économiques privatifs. La gratuité n'est pas l'objectif de l'activité productive, elle résulte de choix privés que l'on peut regrouper en deux modèles génériques novateurs. D'une part, le financement indirect des services d'information s'appuie sur les facteurs naturels de gratuité inhérents à l'information. D'autre part, la stratégie d'offre de biens informationnels utilise les facteurs potentiels de gratuité liés à leur production et à leur distribution. Ces modèles se fondent sur la valorisation de l'information, le contournement des droits de propriété intellectuelle, le coût d'opportunité et le sacrifice de marges qui constituent les fondements économiques de la gratuité des BSI.
Mots clés : Biens et services informationnels, gratuité, économies d'échelle, externalités, rivalité, exclusion, appropriation, financement, stratégie, investissement.

Abstract. Usually, an economic good isn't available gratuitously, but the case of information goods and services (IGS) is specific. Their intrinsic properties allow zero prices that is unconceivable for the others economic private goods. The gratuitousness is not the aim of productive activity ; it results from private choices we can group into two innovative generic models. On the one hand, the indirect financing of gratuitousness for information services is based on natural factors of gratuitousness inherent in information. On the other hand, the offer strategy of information goods uses potential factors of gratuitousness linked to their production and their distribution. These mosels are founded on the information valorisation, the getting round of intellectual property rights, opportunity cost and sacrifice of margins that constitue the economic foundations of gratuitousness of IGS.
Keywords : Information goods and services, free, economies of scale, externalities, rivalry, exclusion, appropriation, strategy, financing, investment.

JEL Classification : D62, H41, M21.