On-the-job learning and earnings
Résumé.
Nous proposons un modèle d'apprentissage informel qui identifie deux des principales composantes de la formation en entreprise :
l'apprentissage autonome et l'apprentissage par observation des autres. En reliant les gains au potentiel d'apprentissage dans
l'entreprise, celui-ci révise la modélisation classique de l'ancienneté (Mincer et Jovanovic, 1981). L'estimation des paramètres
structurels de ce modèle non-linéaire, à l'aide de données appariées françaises, fait apparaître, qu'en moyenne,
les salariés peuvent apprendre l'équivalent de dix pour cent de leur capital humain initial et qu'il leur faut deux ans pour acquérir
la moitié de ce potentiel d'apprentissage. Le potentiel d'apprentissage des individus dans leur établissement permet, à la fois au
niveau des emplois et des établissements, de distinguer un secteur primaire (à forte accumulation en capital humain) d'un secteur
secondaire (à faible accumulation en capital humain). Nous montrons qu'il existe une forte corrélation entre le potentiel
d'apprentissage et l'ancienneté. Les prédictions de la théorie duale du marché du travail concernant l'appariement positif entre
secteur primaire et salariés les plus éduqués, visibles au niveau des établissements, semble disparaître au niveau des emplois.
Abstract.
A simple model of informal learning on-the-job which combines learning by oneself and learning from others is proposed
in this paper. It yields a closed-form solution that revises Mincer-Jovanovic's (1981) treatment of tenure in the
human capital earnings function by relating earnings to the individual's learning potential from jobs and firms. We
estimate the structural parameters of this non-linear model on a large French survey with matched employer-employee
data. We find that workers on average can learn from others ten percent of their own human capital on entering the
firm, and catch half of their learning potential in just two years. The measurement of worker's learning potential in
their jobs and establishments provides a simple characterization of primary-type and secondary-type jobs and
establishments. We find a strong relationship between the job-specific learning potential and tenure. Predictions of
dual labor market theory regarding the positive match of primary-type firms (which offer high learning opportunities)
with highly endowed workers (educated, high wages) are visible at the establishment level but seem to vanish at the
job's level.
JEL Classification :
J24, J31, I2.
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