On-the-job learning and earnings

Guillaume Destré, TEAM
Louis Lévy-Garboua, TEAM
Michel Sollogoub, TEAM


Résumé. Nous proposons un modèle d'apprentissage informel qui identifie deux des principales composantes de la formation en entreprise : l'apprentissage autonome et l'apprentissage par observation des autres. En reliant les gains au potentiel d'apprentissage dans l'entreprise, celui-ci révise la modélisation classique de l'ancienneté (Mincer et Jovanovic, 1981). L'estimation des paramètres structurels de ce modèle non-linéaire, à l'aide de données appariées françaises, fait apparaître, qu'en moyenne, les salariés peuvent apprendre l'équivalent de dix pour cent de leur capital humain initial et qu'il leur faut deux ans pour acquérir la moitié de ce potentiel d'apprentissage. Le potentiel d'apprentissage des individus dans leur établissement permet, à la fois au niveau des emplois et des établissements, de distinguer un secteur primaire (à forte accumulation en capital humain) d'un secteur secondaire (à faible accumulation en capital humain). Nous montrons qu'il existe une forte corrélation entre le potentiel d'apprentissage et l'ancienneté. Les prédictions de la théorie duale du marché du travail concernant l'appariement positif entre secteur primaire et salariés les plus éduqués, visibles au niveau des établissements, semble disparaître au niveau des emplois.
Mots clés : Capital humain, fonctions de gains, formation informelle, apprentissage par observation des autres, apprentissage autonome, rendements de l'ancienneté, dualisme.

Abstract. A simple model of informal learning on-the-job which combines learning by oneself and learning from others is proposed in this paper. It yields a closed-form solution that revises Mincer-Jovanovic's (1981) treatment of tenure in the human capital earnings function by relating earnings to the individual's learning potential from jobs and firms. We estimate the structural parameters of this non-linear model on a large French survey with matched employer-employee data. We find that workers on average can learn from others ten percent of their own human capital on entering the firm, and catch half of their learning potential in just two years. The measurement of worker's learning potential in their jobs and establishments provides a simple characterization of primary-type and secondary-type jobs and establishments. We find a strong relationship between the job-specific learning potential and tenure. Predictions of dual labor market theory regarding the positive match of primary-type firms (which offer high learning opportunities) with highly endowed workers (educated, high wages) are visible at the establishment level but seem to vanish at the job's level.
Keywords : Human capital, earnings functions, informal training, learning from others, learning by oneself, returns to tenure, dualism.

JEL Classification : J24, J31, I2.