Does the distribution of emission permits matter for international competitiveness ?
Résumé.
Ce papier analyse les implications de la distribution des permis d'émission dans le cadre d'une
politique environnementale stratégique et montre comment elle modifie les relations concurrentiels
entre entreprises sur le marché international du produit. Notre modèle introduit un marché de permis
d'émission négociables dans un modèle à la Brander et Spencer [1985]. Il analyse une classe de jeu à
la Cournot en deux étapes entre deux gouvernements (Domestique et Etranger) et leur industrie
respective. Il montre l'incitation du gouvernement domestique à distorde sa distribution initiale de
permis de la règle de premier rang pour atteindre des objectifs commerciaux permettant à leur
producteurs domestiques d'améliorer leurs parts de marché. Nous établissons que le gouvernement
Domestique met en oeuvre une distribution de permis plus importante que le niveau optimal.
Abstract.
This paper analyzes the implications of the distribution of emission permits related to a
strategic environmental policy and shows how it alters the competitive relation among
firms in the international product market. Our model introduces permits trading into the
Brander-Spencer [1985] framework. It analyzes a class of two stages Cournot game
involving two governments (Home and Foreign) and their respective industry. It shows the
incentive for the Home government to distort is initial distribution of permits from the
first-best rule to achieve trade-related policy objectives, enabling its domestic
producers to improve their market shares. We establish that the Home government
implements a higher distribution of permits than the optimal level.
JEL Classification :
F13, F18, Q28.
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