Does the distribution of emission permits matter for international competitiveness ?

Florent Pratlong, ERASME, Ecole Centrale Paris, EUREQua et PRISM-LASI


Résumé. Ce papier analyse les implications de la distribution des permis d'émission dans le cadre d'une politique environnementale stratégique et montre comment elle modifie les relations concurrentiels entre entreprises sur le marché international du produit. Notre modèle introduit un marché de permis d'émission négociables dans un modèle à la Brander et Spencer [1985]. Il analyse une classe de jeu à la Cournot en deux étapes entre deux gouvernements (Domestique et Etranger) et leur industrie respective. Il montre l'incitation du gouvernement domestique à distorde sa distribution initiale de permis de la règle de premier rang pour atteindre des objectifs commerciaux permettant à leur producteurs domestiques d'améliorer leurs parts de marché. Nous établissons que le gouvernement Domestique met en oeuvre une distribution de permis plus importante que le niveau optimal.
Mots clés : Permis d'émission négociables, oligopole international, politique stratégique.

Abstract. This paper analyzes the implications of the distribution of emission permits related to a strategic environmental policy and shows how it alters the competitive relation among firms in the international product market. Our model introduces permits trading into the Brander-Spencer [1985] framework. It analyzes a class of two stages Cournot game involving two governments (Home and Foreign) and their respective industry. It shows the incentive for the Home government to distort is initial distribution of permits from the first-best rule to achieve trade-related policy objectives, enabling its domestic producers to improve their market shares. We establish that the Home government implements a higher distribution of permits than the optimal level.
Keywords : Tradable emission permits, international oligopoly, strategic policy.

JEL Classification : F13, F18, Q28.