Why Emotional Capital Matters in Education and in Labour ? Toward an Optimal Exploitation of Human Capital and Knowledge Management

Bénédicte Gendron, Université Paul Valéry, Montpellier II,
Cerfee, CEREQ et MATISSE


Résumé. Nombre de recherches scientifiques ont mis en évidence l'importance des émotions dans les prises de décisions. Pour autant, cette dimension reste encore peu prise en compte dans les approches économiques. Pour cela, et en référence aux travaux sur l'intelligence émotionnelle, dans cet article nous nous proposons d'étudier l'impact et l'importance du capital émotionnel dans la constitution et l'exploitation optimale du capital humain chez les personnes et sur le Knowledge management dans les entreprises ou les organisations. A partir d'un modèle conceptuel du capital émotionnel, nous montrons que le capital émotionnel est un capital plus qu'additionnel. Il est un capital qui potentialise le capital humain, social et culturel des personnes et s'avère aujourd'hui crucial pour les entreprises et les organisations. Particulièrement, notre modèle permet d'apporter des éclairages sur les différences de réussite scolaire, de choix de carrière et de salaires hommes-femmes sur le marché du travail, ainsi que sur les différences de réussite entre structures organisationnelles.
Mots clés : Capital humain, capital émotionnel, éducation, travail, Knowledge Management, management du personnel, management du travail.

Abstract. From the perspective of the Chicago school, there is no behaviour that is not interpretable as economic. In this paper, we discuss the assertion in the perspective of an optimal constitution and exploitation of Human Capital, through our conceptual framework named "Emotional Capital" (EC). Referring to emotional intelligence, we show that emotinal capital, more than an additional capital, is a booster capital potentializing or energyzing the human, social and cultural capitals, EC is critical to enable human capital formation, accumulation and, its optimal exploitation for individuals and crucial in knowledge management in the today's increasingly complex and competitive global workplace for companies and organisations. Our conceptual model enables to understand student academic success or failure on the one hand, the different occupational and jobs choices and career prospect between men and women, and organizations or companies successes as well, on the other hand.
Keywords : Human capital, emotional capital, skills, occupational choice, economics of gender, economics education, education, labour, knowledge management, organizational behavior, personnel management, labor management.

JEL Classification : A2, D23, D83, I21, J2, J21, J24, J16, M12, M54.