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Framing under risk : Endogenizing the Reference Point and Separating Cognition and Decision
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Résumé.
Nous nous proposons d'améliorer l'explication classique des effets de framing, fondée sur la Prospect Theory, d'une part, en
endogénéisant le changement de point de référence qui génère le phénomène, et, d'autre part, en proposant une théorie des effets de
framing dans le risque qui tienne compte de l'intuition fondamentale selon laquelle les effets de framing ne proviennent pas
des limites cognitives des sujets. Nous introduisons une relation d'équivalence normative sur l'ensemble des résultats des loteries afin de
modéliser différentes descriptions de ceux-ci, et nous axiomatisons une fonctionnelle de préférence du type EU dépendant des loteries. Nous
montrons tout d'abord que l'effet de framing est lié à l'indétermination des préférences sur l'ensemble des résultats, représentée
par un ensemble de fonctions d'utilité vNM, interprétées comme des états d'esprit ou de points de référence. Ensuite, nous montrons qu'il
est possible d'identifier l'effet précis du changement de point de référence en désimbriquant la perception des résultats et la réaction à
leur description. Ainsi, le phénomène de framing est expliqué par un changement endogène de point de référence généré par les
sentiments qui naissent dans l'esprit du décideur à la suite d'un changement dans la description des résultats ; ceci est cohérent avec les
explications de l'effet de framing dans la littérature psychologique.
Abstract.
We aim at improving the classical explanation of the framing effect phenomenon, based on Prospect Theory by, first, making the
reference point shifting that generates the phenomenon endogenous, and second, providing a theory of risky choice framing that
accounts for the fundamental intuition that framing effects do not come from cognitive limitations of the subjects. We introduce
a normative equivalence relation on the set of lottery prizes that models different descriptions and axiomatizing a preference
functional of the Expected Lottery-Dependent Utilit type. We first show that the framing effect relates to the indeterminacy of
preferences over the space of prizes, modeled by a set of von Neumann-Morgenstern utility functions interpreted as states of
mind or reference points. Second, we show that it is possible to identify the precise effect of the reference point shifting by
disentangling the perception of the prizes of a lottery from the reaction to its description. The framing phenomenon is thus
explained by an endogenous reference point shifting that stems from the feelings that arise in the spirit of the decision maker
as a consequence of a variation in the description, in line with psychological explanations of other kinds of framing.
JEL Classification :
D81, D00, A12.
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