Présence syndicale dans les établissements : quel effet sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes

Marie Leclair*, Division "Marchés et Stratégies d'Entreprise"
Pascale Petit, EUREQua


Résumé. Sur données françaises de 1992, nous décomposons l'écart entre les salaires moyens des hommes et des femmes en trois parties. La première composante est expliquée par des différences entre les dotations moyennes des hommes et des femmes. La deuxième composante est liée à un écart entre les rendements masculins et féminins des caractéristiques. Pour ces deux premières composantes de l'écart de salaire, nous distinguons la situation au sein de la population couverte par une délégation syndicale et la situation au sein de la population non couverte. La troisième composante est liée à l'effet de la faiblesse relative du taux de couverture des femmes. Nous proposons une mesure de l'effet de la présence syndicale dans les établissements sur les salaires féminins et masculins. Par ailleurs, nous estimons l'effet de la présence syndicale dans les établissements sur l'écart de salaire entre les hommes et les femmes non expliqué par des différences de dotations (assimilé à la discrimination salariale dans la littérature). Une fois prise en compte la sélection endogène des individus (qui peuvent choisir de travailler dans un établissement couvert par un syndicat à cause des avantages qu'ils apportent) et des établissements (qui lorsqu'ils sont couverts par un syndicat, peuvent avoir des caractéristiques très particulières), nous trouvons qu'en moyenne, la présence d'une délégation syndicale dans l'établissement a un effet positif sur le salaire des femmes (résultat significatif) et des hommes (résultat non significatif). Cet effet salarial est sensible au secteur d'activité et à la catégorie professionnelle des individus. Toutefois, la présence d'une délégation syndicale ne réduit pas significativement l'ampleur de l'écart de salaire entre les hommes et les femmes non expliqué par des différences de dotations en caractéristiques. Ainsi, la présence syndicale dans les établissements semble contribuer à accro”tre les salaires féminins et masculins dans des proportions similaires.
Mots clés : Syndicat, inégalités salariales, discrimination salariale.

Abstract. We estimate the impact of workplace union on gender wage gap on the French labor market. The aim of our study is to control if unions have put a lot of effort into promoting gender wage equality. Using 1992 data, we compare the gender wage gap unexplained by differences in observable characteristics in workplaces covered or not by unions. Taking into account selection bias and unobserved individual and establishment heterogeneity, our results suggest that workplace unions contribute to increase the wages for both women and men. Nevertheless, we find no significant impact of unions on the unexplained gender wage gap.
Keywords : Union, gender wage gap, wage discrimination, linked employer-employee French data.

JEL Classification : J31, J51, J71.

*Département des Etudes Economiques d'Ensemble, Division "Marchés et Stratégies d'Entreprise" Timbre G230, 15 bd Gabriel Péri, BP 100, 92244 Malakoff.