Do tax sparing agreements contribute to the attraction of FDI in developing countries ?

Céline Azémar, TEAM
Rodolphe Desbordes, TEAM
Jean-Louis Mucchielli*, UFR 06 et TEAM


Résumé. Ce papier analyse les effets des accords de crédits d'impôt fictif sur la distribution des investissements discrets étrangers (IDE) japonais dans les pays en développement. Ces accords sont parfois établis entre un pays développé et un pays en développement pratiquant des incitations fiscales, le premier s'engageant à ne pas taxer ses investisseurs afin que la faveur fiscale qui leur est accordée dans le pays hôte ne soit pas compensée par ses propres taxes. La majorité des pays développés signe ce type d'accord avec des pays en développement, à la grande exception des Etats-Unis. L'impact de ces accords est mesuré à la fois sur la distribution des flux d'IDE, sur la taille moyenne d'une transaction de capital, sur les ventes et emplois des firmes Japonaises ainsi que sur la différence entre la part des IDE japonais et des IDE américains dans le pays en développement concerné, sur la période 1989-2000. Les estimations suggèrent une augmentation statistiquement significative de l'activité des IDE pour chaque année postérieure à la signature du traité de l'ordre de 1.7-11%. Ces résultats restent significatifs lorsqu'une variable instrumentale est utilisée et donne un support empirique au débat concernant l'exclusion des provisions de crédits d'impôt fictif des traités bilatéraux de taxation. Ainsi, cette étude suggère que les accords de crédits d'impôt fictif s'avèrent être un instrument efficace pour accroître le potentiel de séduction d'un pays.
Mots clés : Investissements directs étranges, incitations fiscales, crédits d'impôt fictif.

Abstract. This paper analyses the impact of tax sparing agreements on Japanese foreign direct investment (FDI) distribution in developing countries. These agreements are sometimes concluded between a developed country and a developing country which grants fiscal incentives to foreign investors. In that case, the former agrees not to tax its outward investors in order that the host country fiscal advantage is not compensated for by the increase in its own income taxes. Apart from the United States, the majority of developed countries have included these tax sparing provisions in their fiscal bilateral treaties with developing countries. Their inmpacts are observed on the distribution of Japanese FDI outflows and average size of capital transaction, on the Japanese firm sales and employment as well as on the difference between the Japanese and U.S. FDI shares, over the 1989-2000 period. The empirical results suggest that each additional year, subsequent to the signature of a tax sparing agreement, increases Japanese FDI activity by 1.7-11%. These findings are robust to the use of an instrumental variable specification and give empirical support to the debate on the exclusion or not of these provisions under the bilateral tax treaty. Thus, this study confirms that tax sparing agreements can be useful instruments to increase the attractiveness of a developing country.
Keywords : Foreign direct investment, fiscal incentives, tax sparing.

JEL Classification : F23, H25, H32.

*UFR 06, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris.