Gouvernance de la coopération horizontale entre gestionnaires européens d'infrastructures ferroviaires et
interopérabilité
Résumé.
Notre hypothèse est que bien que la littérature fasse le plus souvent état d'une relation causale partant de la technologie pour déterminer
l'organisation, la relation inverse n'en est pas moins vrai et c'est souvent la forme organisationnelle qui détermine la technologie. Ce papier
illustre ce point de vue. Son objet est d'identifier les différentes possibilités institutionnelles qui s'offrent aux gestionnaires
d'infrastrcture européens pour accroître l'efficacité de leur coopération, et d'évaluer la politique de la commission de Bruxelles sur ce sujet.
Le but de cette coopération est d'améliorer drastiquement l'interopérabilité des réseaux ferroviaires européens. Ceci suppose l'élaboration de
standards communs tant sur les infrastructures que sur l'infostructure et la création de règles communes de la gestion opérationnelle du trafic
au quotidien. Nous comparons trois modes de gouvernance : intégration, contrats et coopération informelle. Pour ce faire, nous utilisons la
théorie néo-institutionnaliste et une approche historique reprenant certains résultats de la théorie
évolutionniste afin de comprendre l'évolution des réseaux ferroviaires européens caractérisés par des
verrouillages à la fois organisationnel et technologiques, et d'important coûts de changement. Nous développons ici le concept
de coût de chargement cognitif. Sur le plan empirique notre travail est étayé par des interviews, des études
effectuées par des cabinets d'audit, des statistiques publiées par Eurostat, le Commissariat Général au Plan et les
réseaux ferroviaires européens, et la lecture quotidienne de la presse spécialisée sur les réseaux
ferroviaires.
Abstract.
The aim of this paper is to scope the different institutional possibilities offered to the Europeans infrastructure managers
into obtaining the most efficient cooperation between them and evaluate the possible effects of the European commission policy
on this topic. The goal of this cooperation is to drastically improve the European railways networks interoperability that
include the strategic development of European standards on infrastructure and infostructure, and the operational management of
traffic needing at least some commons rules of management. We compare three modes of governance : integration, contracts driven
by the European commission, and informal cooperation. We thus use neo-institutionalist approach, an historical approach and some
evolutionary results into understanding the evolution of the European railways characterised by both technological and
organisational lock-in, and important changing costs. We develop concept of cognitive changing costs. Our empirical work is
based on interviews, empirical surveys, Eurostat data and specialised literature reading on railways technologies.
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