South-South Trade : Geography Matters

Souleymane Coulibaly*, DEEP-HEC, University of Lausanne et TEAM
Lionel Fontagné, CEPII et TEAM


Résumé. Le commerce entre les pays de l'Afrique subsaharienne apparaît très faible, un fait qui est souvent justifié par la taille économique réduite de ces pays. Si cette explication était la bonne, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de potentiel commercial entre ces pays. Nous montrons que la géographie peut expliquer une bonne partie du déficit d'échanges entre ces pays en développement. L'enclavement et la pauvreté peuvent se traduire en des barrières au commerce très importantes. Nous essayons de mesurer les obstacles géographiques au commerce intracommunautaire de l'UEMOA. Nous nous focalisons sur les importations de ces pays qui sont impliqués dans un processus d'intégration commerciale depuis leur indépendance. Nous dérivons un modèle structurel qui s'inspire de l'hypothèse de biens différenciés d'Armington dans le but d'évaluer l'impact des obstacles géographiques sur le commerce intracommunautaire. Nous utilisons alternativement et simultanément les bases de données de commerce de l'ONU (COMTRADE) et de l'UEMOA pour réaliser nos estimations.
Mots clés : Commerce sud-sud, enclavement, infrastructure de transport, infrastructure frontalière.

Abstract. Intra-subsaharan African trade appears to be very low, an outcome that is often justified on the grounds of the size of the exporting and the importing economies. If that were the explanation, there would be no untapped trade potential. We argue instead that the main determinant of this "missing trade" is geography. Being landlocked (and poor) translates into very high trade costs. In this paper, we try to measure the impact of geographical impediments on South-South trade. We focus on the intra and extra regional trade of the countries belonging to the West African Economic and Monetary Union, which have been involved in an integration process since the early days of their independence. We derive and estimate an Armington-based model in order to evaluate the impact of geographical impediments on bilateral trade flows within this region. We alternatively and simultaneously use COMTRADE and West African Economic and Monetary Union data to perform these estimations.
Keywords : South-South trade, landlocked, transport infrastructure, border infrastructure.

JEL Classification : F11, F15, O55.

*BFSH1 1015 Lausanne-Dorigny (Switzerland).