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Team versus individual reputations : a model of interaction and some empirical evidence
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Résumé.
Comment des individus, des biens ou des services (e.g. des chercheurs) au moyen de leur propre réputation
donnent-ils naissance à une réputation de groupe (e.g. celle d'un laboratoire) et à l'inverse comment
tirent-ils avantage de cette réputation de groupe ? Contribuent-ils à (tirent-ils avantage de) la
réputation de groupe proportionnellement à leur réputation individuelle ou différemment ? Pour répondre à
ces questions, nous développons dans cet article un modèle théorique dans lequel la réputation collective à
la fois détermine et est déterminée par des réputations individuelles comme initialement suggéré par Tirole
(1996). Cet article propose également une stratégie empirique destinée à évaluer à la fois les impacts de
l'ombrelle (l'impact d'une réputation collective sur une réputation individuelle donnée) et les
contributions à l'ombrelle (le contraire). Le modèle théorique est ensuite appliqué au cas des vins de
Bordeaux à partir d'un riche ensemble de données sur les opinions individuelles.
Abstract.
How do individuals, goods or services (e.g. researchers) through their own reputation give birth to
a group's reputation (e.g. a laboratory) and conversely how do they take advantage of this group's
reputation. Do they contribute to (derive benefit from) the group's reputation proportionally to
their individual reputation or in a different way ? To answer these questions we develop in this
paper a theoretical model in which collective reputation both determines and is determined
-simultaneously- by individual reputations as suggested first by Tirole (1996). This paper also
proposes an empirical strategy to assess both umbrella impacts (the impact of a collective
reputation on a given individual reputation) and contributions to the umbrella (the contrary).
Then, the theoretical model is applied to the case of Bordeaux wines from a rich dataset on
individual opinions.
JEL Classification :
L15, L66, Z13.
![]() *OMI-Université de Reims Champagne-Ardenne, 57 bis, rue Pierre Taittinger, 51096 Reims Cedex. ![]() |