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To what extent are African education policies pro-poor ?
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Résumé.
Ce papier discute la nature distributive des politiques éducatives dans les pays en développement, avec un accent particulier mis sur
le cas de l'Afrique sub-saharienne. Nous montrons que la distribution du capital humain est particulièrement inégalitaire en Afrique
sub-saharienne, de même que dans la région Afrique du Nord - Moyen Orient et en Asie du Sud. Ceci est montré après avoir corrigé les
données pour la corrélation inévitable qui existe entre le niveau moyen du capital humain et sa concentration. Nous montrons en
complément, à partir de données de structure de la scolarisation en Afrique sub-saharienne, des éléments montrant que ces pays
accordent relativement peu d'attention à l'éducation primaire par comparaison à l'éducation secondaire. Nous interprétons ce biais
comme le résultat de caractéristiques institutionnelles spécifiques à l'Afrique sub-saharienne, liées à son histoire (notamment son
héritage post-colonial), sa démographie et sa géographie.
Abstract.
This paper discusses the distributive nature of education policies in developing countries, with a specific emphasis on
sub-Saharan Africa. We show that human capital is particularly unequally distributed in sub-Saharan African countries and in
Middle-East and North Africa and South Asian regions as well, after taking into account the inevitable (arthmetical) correlation
which exists between the aggregate level of human capital and its concentration. We provide further evidence, based on
sub-Saharan Africa schooling structure data, that these countries pay, relatively speaking, little attention to primary
education, to the benefit of secondary education. We interpret this bias as the result of specific institutional characteristics
of sub-Saharan Africa, which are deeply-rooted in its history (in particular its post-colonial legacy), its demography and its
geography.
JEL Classification :
D31, I28, O15.
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