Analyse économique des politiques éducatives en temps de crise à Cuba : la difficile préservation des acquis sociaux

Eric Mulot, MATISSE


Résumé. Le système éducatif cubain est depuis longtemps présenté comme l'un des plus développés d'Amérique latine et des Caraïbes, à la fois en termes qualitatifs et quantitatifs. La crise économique que le pays subit depuis 1989-1991 a cependant rendu difficile son financement et, par conséquent, le maintien de ses résultats. Cet article s'attache à montrer, d'un point de vue économique, comment les autorités cubaines ont fait face à ce choc. Alors que le système éducatif semble se remettre d'une période aussi difficile, sa capacité à contenir les inégalités paraît toutefois avoir considérablement diminué.
Mots clés : Cuba, éducation, crise économique.

Abstract. The educative system in Cuba has since long been presented as one of the more developed in Latin America and the Caribbean, both in qualitative and the Caribbean, both in qualitative and quantitative terms. The economic crisis experienced by the country since 1989-1991 has however worsened its financing, and thereby the maintenance of outstanding results. This article tries to show how Cuban authorities met the shock from an economic standpoint. Even if the educative system is now emerging from such a difficult period, its capacity to contain disparities appears to be considerably reduced.
Keywords : Education, economic crisis, Cuba.

JEL Classification : H4, H52.