Analyse économique des politiques éducatives en temps de crise à Cuba : la difficile préservation des acquis sociaux
Résumé.
Le système éducatif cubain est depuis longtemps présenté comme l'un des plus développés d'Amérique latine et des Caraïbes, à la fois en
termes qualitatifs et quantitatifs. La crise économique que le pays subit depuis 1989-1991 a cependant rendu difficile son financement et,
par conséquent, le maintien de ses résultats. Cet article s'attache à montrer, d'un point de vue économique, comment les autorités
cubaines ont fait face à ce choc. Alors que le système éducatif semble se remettre d'une période aussi difficile, sa capacité à contenir
les inégalités paraît toutefois avoir considérablement diminué.
Abstract.
The educative system in Cuba has since long been presented as one of the more developed in Latin America and the
Caribbean, both in qualitative and the Caribbean, both in qualitative and quantitative terms. The economic crisis
experienced by the country since 1989-1991 has however worsened its financing, and thereby the maintenance of outstanding
results. This article tries to show how Cuban authorities met the shock from an economic standpoint. Even if the educative
system is now emerging from such a difficult period, its capacity to contain disparities appears to be considerably
reduced.
|