A new approach to anchoring : theory and empirical evidence from a contingent valuation survey

Emmanuel Flachaire, EUREQua
Guillaume Hollard, GREQAM - Department of Economics, University of Marne-la-Vallée
Stéphane Luchini, GREQAM - IDEP - CNRS


Résumé. Le bais d'ancrage est un phénomène général qui peut être observé entre autres dans la méthode d'évaluation contingente. Au cours d'un questionnaire, il se traduit par le fait que les offres proposées aux individus, concernant les montants qu'ils sont prêts à payer, peuvent influencer leurs réponses. Des propositions ont été faites dans la littérature pour tenir compte de ce phénomène. Toutefois, aucune de ces propositions ne tient compte du fait que certains individus peuvent être sensible au biais d'ancrage, alors que d'autres ne le sont pas. Une difficulté majeure apparaît alors : comment identifier dans la pratique une telle source potentielle d'hétérogénéité, liée au biais d'ancrage. Dans cet article, nous introduisons une notion, issue de la psychologie, qui nous permet d'identifier des individus sujets au biais d'ancrage. Cette notion nous permet de distinguer dans la population deux types d'individus : les conformistes et les non-conformistes. A partir d'une application empirique, nous montrons que la prise en compte de cette hétérogénéité dans un modèle économétrique approprié permet d'obtenir de larges gains d'efficacité.
Mots clés : Ancrage, évaluation contingente, hétérogénéité.

Abstract. Anchoring, or starting point bias, in a general phenomena that may arise in contingent valuation method. Indeed, individuals can anchor their prior willingness to pay on the bids values proposed in the questionnaire. Propositions have been made in the literature in order to control for such an effect. However, no great attention has been paid to the fact that some individuals may anchor their answers while others do not. tackling this issue involves identifying a potential source of heterogeneity which relates to the problem of anchoring. In this paper, we introduce a notion, borrowed from psychology, that may allow us to identify individuals that are subject to framing effects such as anchoring. This notion allows us to distinguish in the population two kinds of individuals : conformists and non conformists. Finally, an application gives strong evidence that introducing this heterogeneity in an appropriate econometric model provides large efficiency gains. Futhermore, this can contribute, at a theoretical level, to the exploration of the origine of framing effects.
Keywords : Anchoring, contingent valuation, heterogeneity, framing effects.

JEL Classification : Q26, C81, D71.