Effets d'interdépendance économique et convergence stratégique dans l'industrie multimédia
Résumé.
L'objectif de cet article est de proposer un modèle capable de décrire les processus par lesquels les
firmes de l'industrie multimédia choisissent leurs stratégies industrielles. A partir d'un échantillon de
firmes concurrentes issues des quatre grands secteurs constituant l'industrie multimédia (informatique,
télécommunications, audiovisuel et services Internet), nous construisons une matrice d'influence qui rend
compte des interdépendances économiques entre ces firmes. L'introduction d'externalités de réseau
positives et négatives permet d'obtenir différents types de processus de convergence. Ainsi quatre grands
types de convergence stratégique sont mis en évidence : la convergence passive, les convergences
inter-sectorielle parfaite ou partielle et la convergence intra-sectorielle parfaite.
Abstract.
The aim of this paper is to propose a model that describes the strategic choices adopted
by the firms in the competitive structure of the multimedia industry. From a sample of
competitors in four large activities of the multimedia industry (data processing,
telecommunications, audio-visual and Internet services), we build an influence matrix
representing the economic interdependences between these firms. The introduction of
positive and negative network externalities leads to underscore several strategic
convergence processes. Then, the model emphasizes four kinds of strategic convergence : a
passive convergence, inter-industrial convergence that can be perfect or partial and a
perfect intra-industrial convergence.
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