Effets d'interdépendance économique et convergence stratégique dans l'industrie multimédia

Fabrice Lequeux, MATISSE
Jérôme Gallo, AUDENCIA Nantes et MATISSE


Résumé. L'objectif de cet article est de proposer un modèle capable de décrire les processus par lesquels les firmes de l'industrie multimédia choisissent leurs stratégies industrielles. A partir d'un échantillon de firmes concurrentes issues des quatre grands secteurs constituant l'industrie multimédia (informatique, télécommunications, audiovisuel et services Internet), nous construisons une matrice d'influence qui rend compte des interdépendances économiques entre ces firmes. L'introduction d'externalités de réseau positives et négatives permet d'obtenir différents types de processus de convergence. Ainsi quatre grands types de convergence stratégique sont mis en évidence : la convergence passive, les convergences inter-sectorielle parfaite ou partielle et la convergence intra-sectorielle parfaite.
Mots clés : Dominance économique, matrice d'influence, effets de réseaux, choix stratégiques, multimédia.

Abstract. The aim of this paper is to propose a model that describes the strategic choices adopted by the firms in the competitive structure of the multimedia industry. From a sample of competitors in four large activities of the multimedia industry (data processing, telecommunications, audio-visual and Internet services), we build an influence matrix representing the economic interdependences between these firms. The introduction of positive and negative network externalities leads to underscore several strategic convergence processes. Then, the model emphasizes four kinds of strategic convergence : a passive convergence, inter-industrial convergence that can be perfect or partial and a perfect intra-industrial convergence.
Keywords : Economic dominance, influence matrix, network effects, strategic choices, multimedia.

JEL Classification : L63, C70, C72, C88.