Plan stratégique d'allocation des permis d'émission négociables
Résumé.
Les enjeux associés à la mise en oeuvre des marchés de permis d'émission négociables, dans le cadre du Protocole de Kyoto, sont
étroitement liés aux considérations de compétitivité industrielle des entreprises soumises aux politiques environnementales.
L'idée de cette présentation envisage ainsi les différentes modalités de distribution des permis et met en évidence le lien
existant entre la politique environnementale en matière de permis d'émission négociables et la compétitivité des entreprises
domestiques. En considérant des marchés de produits oligopolistiques au niveau international, nous montrons que la définition des
exigences environnementales associées au plan d'allocation initiale des permis peut être conçue par les Etats de manière à
conférer un avantage concurrentiel à leur industrie domestique. Dans ce cas, les autorités publiques ont une incitation
à distordre leur politique environnementale et à distribuer davantage de permis que ne l'exigerait l'internalisation des effets
externes de la pollution. Il en résulte une modification des parts de marché entre les entreprises domestiques et étrangères.
Abstract.
This paper combines issues related to strategic environmental policy in the case of the design of emissions permits, which
affects the rules of international trade. Within imperfectly competitive products markets, the design choice of rules
requiring and allocation emission allowances has distributional implications among firms in the international output
markets. We use a variation of strategic environmental policy models and extend it to tradeable emission permits systems.
In this paper, we show that the domestic government may have a strong incentive to distort its distribution plan of
emission permits from the first-best rule so as to achieve trade-related policies objectives enabling their domestic
producers to improve its market share in non cooperative rivalries with the foreign firms. The domestic government acting
strategically, loosens its environmental objectives and sets initially a greater amount of permits allowances than the
optimal level. Deviating from its optimal distribution of permits to encourage its domestic industry to produce more, the
domestic government calculates that the rival foreign firms will respond by reducing its output level, thereby raising the
profit of its domestic firms. Nevertheless, the environmental damage is no more internalise such that the effects of this
strategic policy setting on economic welfare is ambiguous in the case of transboundary pollution.
JEL Classification :
F13, F18, Q25, Q28.
*ERASME, Ecole Centrale Paris, Grande Voie des Vignes, F 92295 Ch‰tenay Malabry Cedex. |