Asymmetric social protection systems with migration
Résumé.
Nous étudions les conséquences de l'adoption de systèmes de protection sociale différents sur les migrations et les niveaux de
cotisation sociales. Nous utilisons un modèle à deux pays dans lesquels les niveaux des cotisations sociales sont décidés par un
représentant élu. Le choix des cotisations est effectué avant que les migrations ne se produisent. La migration éventuelle de
chaque agent dépend de ses anticipations de migrations des autres agents. Nous montrons que les agents les plus riches sont
toujours attirés par le pays qui applique un système bismarckien. les migrations des agents les plus pauvres sont en revanche
plus ambigues et dépendent de deux effets : un effet redistribution favorable au pays beveridgien et un effet lissage de revenu
entre les deux états de la nature plutôt favorable au pays bismarckien. Enfin, le représentant du pays beveridgien fixe un taux
de cotisation plus élevé que dans le pays bismarckien dans le but de limiter l'exode des agents les plus riches vers le pays
bismarckien.
Abstract.
In this paper, we have studied the consequences that the coexistence of different social protection systems
has on optimal contribution rate levels and migration flows in a two-country model. The countries considered
in this study are identical and differ only in their social protection systems. The level of contribution
rates are chosen by a representative elected by a majority vote in each country. This choice is made before
any migration takes place. The migration of each agent depends on her anticipation of other agents'
migrations. We show that the richest agents are attracted to the country that implements a Bismarckian social
policy. The poorest agents tend to migrate towards one country or the other depending on the Beveridgean
country contribution rate. The Beveridgean country's representative sets a rather high contribution rate in
order to limit the departures of rich agents to the Bismarckian country.
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