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Crises des institutions de microfinance et attitude de leurs clients
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Résumé.
Cet article propose un cadre d'analyse de l'impact des crises/faillites des institutions de microfinance (IMF) sur la relation des
IMF à leur population cible. Le surplus généré par la relation entre les IMF et leur population cible augmente avec le Capital
Relationnel à l'institution qui peut être négativement affecté par une crise/faillite. Nous utilisons comme proxi du Capital
Relationnel à l'institution, le concept l'attitude. Le cas étudié est celui de la faillite (2001) du Crédit Mutuel de Guinée (CMG).
Un pré-test nous permet de construire, à l'aide d'une analyse en composante principale, une échelle de mesure de l'attitude envers la
microfinance d'anciens clients du CMG. L'exploitation de l'échelle de mesure permet dans un premier temps d'analyser les facteurs
associés positivement ou négativement à l'attitude et dans un second temps d'analyser la répartition de l'échantillon selon des
groupes similaires quant à leur attitude ainsi que la composition de ces groupes.
Abstract.
This article proposes an analytical framework for the analysis of the relationship of microfinance institutions (MFI) to their
target population after a crisis/bankruptcy of one MFI. The crisis/bankruptcy might affect negatively the surplus generated by
the interaction between MFI and their clients as it can deteriorate the Relational Capital to the institution. We use the concept
of attitude as a proxi for the Relational Capital to the institution. The study takes place after the bankruptcy (2001) of one of
the two main microfinance institutions in Guinea : the Credit Rural de Guinee (CMG). A pretest helps us construct with principal
component analysis a measurement scale of the attitude to microfinance of previous clients of the CMG.
JEL Classification :
C10, D10, G20, I38, O10.
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