Externalités informationnelles locales et organisation de la ville

Fabien Moizeau, Université de Toulouse I
Jean-Philippe Tropeano, EUREQua
Jean-Christophe Vergnaud, CNRS


Résumé. Nous proposons un cadre théorique qui permet d'étudier l'impact d'externalités informationnelles locales sur la structure urbaine et en particulier sur la ségrégation urbaine. Nous considérons un modèle à génération dans lequel un enfant choisit son niveau d'éducation et un parent détermine sa localisation dans la ville. Le niveau d'éducation choisi influence le revenu espéré futur. L'hypothèse centrale consiste à supposer qu'un enfant ne connaît pas le vrai rendement de l'éducation. Il estime un tel rendement à partir de l'expérience des adultes localisés dans son quartier. Les parents sont altruistes de sorte qu'ils choisissent leur localisation en prenant en compte l'effet de ce choix sur le niveau d'éducation que choisira leur enfant. Nous montrons qu'il existe trois configurations urbaines d'équilibre. (i) La ville "joyeuse et neutre" dans laquelle les familles riches et pauvres se localisent dans les mêmes quartiers de sorte que les enfants perçoivent le vrai rendement de l'éducation et choisissent un niveau élevé d'éducation. (ii) La ville "triste et inégalitaire" au sein de laquelle les familles riches se concentrent dans un nombre restreint de quartiers où les enfants choisissent un niveau élevé d'éducation. Une partie des quartiers n'accueillent que des familles pauvres où les enfants sous-estiment le rendement de l'éducation et choisissent un faible niveau d'éducation. (iii) La ville "ghettoisée et neutre" se caractérise par une ségrégation totale des familles riches et pauvres qui conduit tous les enfants à choisir un faible niveau d'éducation.
Mots clés : Croyances, inégalités, ségrégation spatiale.

Abstract. In this paper, we provide a theoretical framework that explores the consequences of informational neighborhood effects identified as role models so as to deduce the urban configuration. in particular, we examine whether this role model effect is a source of urban segregation . To this aim, we develop an overlapping generations model of community formation. When young, an individual must choose whether to invest into education or not. The crucial feature of our framework is that children assess the economic payoff of education by observing the experience of the older generation residing in their neighborhood. When adult, an individual who cares about her offspring's income must choose the family location. We proceed to a positive analysis and show that there exist three urban configurations. (i) A joyful-neutral city may occur where the socioeconomic composition of each neighborhood makes their inhabitants well informed and therefore willing to invest into education. (ii) A depressed-regressive city may emerge where socioeconomic segregation makes inhabitants of poor communities be misinformed about the benefits of education. Thus a depressed-regressive city displays high-poverty communities deprived from any opportunity for youths to invest into education. (iii) A ghettoized-neutral city may arise where the misperception of returns to schooling spreads out over all neighborhoods and no young individual exerts any educational effort.
Keywords : Beliefs, informational effects, inequality, spacial segregation.

JEL Classification : D30, D82, I2, J24, R1.