Externalités informationnelles locales et organisation de la ville
Résumé.
Nous proposons un cadre théorique qui permet d'étudier l'impact d'externalités informationnelles locales sur la structure
urbaine et en particulier sur la ségrégation urbaine. Nous considérons un modèle à génération dans lequel un enfant choisit son
niveau d'éducation et un parent détermine sa localisation dans la ville. Le niveau d'éducation choisi influence le revenu espéré
futur. L'hypothèse centrale consiste à supposer qu'un enfant ne connaît pas le vrai rendement de l'éducation. Il estime un tel
rendement à partir de l'expérience des adultes localisés dans son quartier. Les parents sont altruistes de sorte qu'ils
choisissent leur localisation en prenant en compte l'effet de ce choix sur le niveau d'éducation que choisira leur enfant. Nous
montrons qu'il existe trois configurations urbaines d'équilibre. (i) La ville "joyeuse et neutre" dans laquelle les
familles riches et pauvres se localisent dans les mêmes quartiers de sorte que les enfants perçoivent le vrai rendement de
l'éducation et choisissent un niveau élevé d'éducation. (ii) La ville "triste et inégalitaire" au sein de laquelle les
familles riches se concentrent dans un nombre restreint de quartiers où les enfants choisissent un niveau élevé d'éducation. Une
partie des quartiers n'accueillent que des familles pauvres où les enfants sous-estiment le rendement de l'éducation et
choisissent un faible niveau d'éducation. (iii) La ville "ghettoisée et neutre" se caractérise par une ségrégation
totale des familles riches et pauvres qui conduit tous les enfants à choisir un faible niveau d'éducation.
Abstract.
In this paper, we provide a theoretical framework that explores the consequences of informational
neighborhood effects identified as role models so as to deduce the urban configuration. in particular, we
examine whether this role model effect is a source of urban segregation . To this aim, we develop an
overlapping generations model of community formation. When young, an individual must choose whether to invest
into education or not. The crucial feature of our framework is that children assess the economic payoff of
education by observing the experience of the older generation residing in their neighborhood. When adult, an
individual who cares about her offspring's income must choose the family location. We proceed to a positive
analysis and show that there exist three urban configurations. (i) A joyful-neutral city may occur where the
socioeconomic composition of each neighborhood makes their inhabitants well informed and therefore willing to
invest into education. (ii) A depressed-regressive city may emerge where socioeconomic segregation makes
inhabitants of poor communities be misinformed about the benefits of education. Thus a depressed-regressive
city displays high-poverty communities deprived from any opportunity for youths to invest into education.
(iii) A ghettoized-neutral city may arise where the misperception of returns to schooling spreads out over
all neighborhoods and no young individual exerts any educational effort.
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