Conjoint transportation mode-time of day discrete choice models for analyzing the individual travel demand of urban frequent shopping trips

Mathieu de Lapparent, EUREQua


Résumé. Nous nous intéressons au choix conjoint du mode de transport et de l'heure de réalisation d'un voyage à destination d'une activité fréquente d'achat somptuaire dans la région de la baie de San Francisco. Différents modèles Logit à paramètres aléatoires sont estimés en utilisant un échantillon de l'enquête de transport 1990, tenant compte de l'existence d'effets propres à l'individu selon les alternatives de choix et l'existence d'hétérogénéité inobservable de ses goûts, les deux émergeant naturellement lorsque nous tentons d'analyser son comportement de choix. Nous discutons des effets engendrés par les variables décrivant l'individu, les variables géographiques et socio-démographiques, et les variables mesurant les attributs du marché des transports. Les résultats que nous obtenons nous conduisent à de faibles valeurs du temps, du fait de la nature annexe de l'activité. Le choix de l'heure du voyage dépend principalement des caractéristiques du voyageur, notamment son statut de travailleur et son programme hebdomadaire général, et dans une moindre mesure des attributs de transport. Il semble aussi que le fait de conduire seul reste l'alternative la plus intéressante pour la réalisation d'une telle activité.
Mots clés : Demande individuelle de transport, choix discrets conjoints, modèle à utilité aléatoire, logit mixte, maximum de vraisemblance simulé, valeur du temps.

Abstract. We focus on the transportation mode and trip time of day dimensions of the planning process of an individual for grocery and non food frequent trips, thus appendix trips, in the San Francisco Bay Area. Mixed Logit discrete choice models are estimated using a sample of the 1990 travel survey to account for unobserved individual alternative specific effects and for taste unobserved heterogeneity, both arising naturally when attempting to analyze the traveler's choice behavior. We discuss the effects of individual specific, geographic, socio-demographic and market variables on the decision process. The results we obtain suggest low values of travel time since the appendix nature of the shopping trips we consider. The realization time of the trip is determined for the most part by individual characteristics and his related employment ones, notably its overall schedule, and to a lesser extent by travel level of services variables. It also seems the preferred way of traveling keep the drive alone alternative, which involve more flexibiliy in the scheduling of the shopping activity.
Keywords : individual travel demand, conjoint discrete choices, random utility models, mixed logit, maximum simulated likelihood, value of time.

JEL Classification : C25, D12.