Conjoint transportation mode-time of day discrete choice models for analyzing the individual travel demand of urban
frequent shopping trips
Résumé.
Nous nous intéressons au choix conjoint du mode de transport et de l'heure de réalisation d'un voyage à destination d'une
activité fréquente d'achat somptuaire dans la région de la baie de San Francisco. Différents
modèles Logit à paramètres aléatoires sont estimés en utilisant un échantillon de
l'enquête de transport 1990, tenant compte de l'existence d'effets propres à l'individu selon les alternatives de
choix et l'existence d'hétérogénéité inobservable de ses goûts, les deux émergeant
naturellement lorsque nous tentons d'analyser son comportement de choix. Nous discutons des effets engendrés par les
variables décrivant l'individu, les variables géographiques et socio-démographiques, et les variables mesurant
les attributs du marché des transports. Les résultats que nous obtenons nous conduisent à de faibles valeurs
du temps, du fait de la nature annexe de l'activité. Le choix de l'heure du voyage dépend principalement des
caractéristiques du voyageur, notamment son statut de travailleur et son programme hebdomadaire général, et
dans une moindre mesure des attributs de transport. Il semble aussi que le fait de conduire seul reste l'alternative la plus
intéressante pour la réalisation d'une telle activité.
Abstract.
We focus on the transportation mode and trip time of day dimensions of the planning process of an individual
for grocery and non food frequent trips, thus appendix trips, in the San Francisco Bay Area. Mixed Logit
discrete choice models are estimated using a sample of the 1990 travel survey to account for unobserved
individual alternative specific effects and for taste unobserved heterogeneity, both arising naturally when
attempting to analyze the traveler's choice behavior. We discuss the effects of individual specific,
geographic, socio-demographic and market variables on the decision process. The results we obtain suggest low
values of travel time since the appendix nature of the shopping trips we consider. The realization time of
the trip is determined for the most part by individual characteristics and his related employment ones,
notably its overall schedule, and to a lesser extent by travel level of services variables. It also seems the
preferred way of traveling keep the drive alone alternative, which involve more flexibiliy in the scheduling
of the shopping activity.
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