Individual demand for travel modes and valuation of time attributes within the regular journey-to-work framework

Mathieu de Lapparent, EUREQua


Résumé. Nous développons plusieurs type de modèles de choix discrets afin de décrire le comportement de choix du moyen de transport pour un individu dans le cadre de déplacements réguliers domicile-trvail. Nous nous plaçons dans le cadre théorique de l'utilité aléatoire, et répondons à plusieurs problèmes émergeant lors de la modélisation du comportement du voyageur : les problèmes d'hétéroscédasticité des alternatives de choix, de perception des attributs de transport, et d'hétérogénéité inobservée des goûts de l'individu. Nous dérivons des valeurs du temps propres à chaque individu, dépendant de leurs goûts, de leurs perceptions des attributs des marchés des alternatives et de leurs ressources budgétaires. Nos estimations obtenues en exploitant un échantillon de voyageurs vivant et travaillant dans la région parisienne fournissent des résultats conformes à l'intuition concernant le comportement de choix de l'individu, et des valeurs du temps pour différentes dimensions d'un trajet conformes aux valeurs exploitées dans les modèles de prévision des flux de voyageurs sur les réseaux franciliens. La présence d'un effet revenu accroît nos valeurs du temps, suggérant une demande accrue de capacités de circulation pendant les heures de pointe.
Mots clés : Demande individuelle de transport, mode de déplacement, choix discrets, logit, probit, Box-Cox logit, logit hétéroscédastique, logit mixte, valeur du temps.

Abstract. We develop several discrete choice models to describe the traveler's demand for transportation alternatives in a random utility framework. Our investigation is covering a wide range of issues when modeling the choice behavior : we focus here on choice set heteroskedasticity, taste unobservable heterogeneity and attribute specific variables specifications. Our models are using a wide range of explanatory variables and are providing along with intuition behavioral results. We derive contingent values of time depending on the individual characteristics, tastes and psychologics, and on the transportation market attributes. Their estimates using a sample of regular travelers living and working in the french Parisian region provide consistent with practice values of travel times, but also with the presence of an income effect, values of travel times that suggest the need for higher absorption capacities of the Parisian transportation networks during the morning peak hours.
Keywords : Individual travel demand, transportation mode, discrete choice, logit, probit, Box-Cox logit, heteroskedastic logit, mixed logit, value of time.

JEL Classification : C35, D11, J20.