Individual demand for travel modes and valuation of time attributes within the regular journey-to-work framework
Résumé.
Nous développons plusieurs type de modèles de choix discrets afin de décrire le comportement de choix du moyen de transport pour
un individu dans le cadre de déplacements réguliers domicile-trvail. Nous nous plaçons dans le cadre théorique de l'utilité
aléatoire, et répondons à plusieurs problèmes émergeant lors de la modélisation du comportement du voyageur : les problèmes
d'hétéroscédasticité des alternatives de choix, de perception des attributs de transport, et d'hétérogénéité inobservée des
goûts de l'individu. Nous dérivons des valeurs du temps propres à chaque individu, dépendant de leurs goûts, de leurs
perceptions des attributs des marchés des alternatives et de leurs ressources budgétaires. Nos estimations obtenues en
exploitant un échantillon de voyageurs vivant et travaillant dans la région parisienne fournissent des résultats conformes à
l'intuition concernant le comportement de choix de l'individu, et des valeurs du temps pour différentes dimensions d'un trajet
conformes aux valeurs exploitées dans les modèles de prévision des flux de voyageurs sur les réseaux franciliens. La présence
d'un effet revenu accroît nos valeurs du temps, suggérant une demande accrue de capacités de circulation pendant les heures de
pointe.
Abstract.
We develop several discrete choice models to describe the traveler's demand for transportation alternatives
in a random utility framework. Our investigation is covering a wide range of issues when modeling the choice
behavior : we focus here on choice set heteroskedasticity, taste unobservable heterogeneity and attribute
specific variables specifications. Our models are using a wide range of explanatory variables and are
providing along with intuition behavioral results. We derive contingent values of time depending on the
individual characteristics, tastes and psychologics, and on the transportation market attributes. Their
estimates using a sample of regular travelers living and working in the french Parisian region provide
consistent with practice values of travel times, but also with the presence of an income effect, values of
travel times that suggest the need for higher absorption capacities of the Parisian transportation networks
during the morning peak hours.
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