Contradicting beliefs and communications
Résumé.
Nous étudions la représentation et l'évolution de croyances, potentiellement erronées. Nous développons un cadre formel dans
lequel les agents peuvent se tromper sur ce qu'est le vrai modèle. Nous introduisons alors un processus de communication, au
travers duquel les agents apprennent les croyances des autres. Nous développons une règle de révision des croyances qui
s'applique également dans le cas où les croyances des agents sont contradictoires entre elles. Nous étudions les propriétés de
cette règle et montrons que, lorsque les croyances initiales sont erronées, un désaccord entre agents peut persister même après
communication. Nous traitons enfin de la dynamique de cette règle et montrons que l'ordre des annonces peut dans certains cas
affecter la structure finale des croyances.
Abstract.
We address the issue of the representation as well as the evolution of (possibly) mistaken beliefs. We
develop a formal setup (a mutual belief space) in which agents might have a mistaken view of what the model
is. We then model a communication process, by which agents communicate their beliefs to one another. We
define a revision rule that can be applied even when agents have contradictory beliefs. We study its
properties and, in particular, show that, when mistaken, agents do not necessarily eventually agree after
communicating their beliefs. We finally address the dynamics of revision and show that when beliefs are
mistaken, the order of communication may affect the resulting belief structure.
|