![]()
Educational track, networks and labor market outcomes
![]()
Résumé.
Est-ce que la filière suivie (générale versus technique ou professionnelle), au sein du système éducatif, conditionne la
qualité du réseau sur lequel l'individu pourra s'appuyer au cours de sa carrière ? Par quelle voie agit ce réseau ? Ce
papier évalue l'effet propre du passage par une filière technique ou généraliste à la fois sur le mode d'obtention de
l'emploi, la durée d'accès au premier emploi de plus de six mois et sur le salaire obtenu après insertion, sur des
données françaises des sortants du système scolaire entre 1969 et 1992. Les résultats montrent que la nature de la
filière conditionne à la fois le mode d'obtention du premier emploi et des emplois suivants ainsi que la durée d'accès au
premier emploi et le salaire. Nous trouvons également un effet du mode d'obtention de l'emploi sur la durée d'accès et
sur le salaire, et cet effet indirect via le mode d'obtention sert à amoindrir l'effet direct de la filière sur nos
mesures de succès sur le marché du travail.
Abstract.
Does the educational track (technical or professional, as opposed to general) provide individuals with networks that
are useful in the labor market ? And how do these networks help ? In this paper, we consider the effect of the
educational track on the means by which individuals find employment, the time it takes to find their first stable job
and their earnings once the school-to-work transition is well established. Using data in French school leavers from
1969-1992, we find that the educational track significantly influences the means by which jobs are found, favoring
networks in particular, as well as having an independent direct effect on the speed of transition into the labor
market and later earnings. We also find that the means by which a job was found significantly affects the time to
first job and earnings, and in a way that offsets the direct effect of the educational track on our outcome variables.
JEL Classification :
J31, J38, J21, J23, I28.
![]() |