Takeover announcements and the components of the bid-ask spread
Résumé.
L'objectif de cet article est d'analyser les modifications de l'asymétrie d'information autour des annonces d'offres
publique. Les études empiriques aboutissent le plus souvent à une réaction significative du cours des actifs financiers,
des volumes de transactions et des fourchettes de prix avant l'annonce officielle de l'opération. Elles ne considèrent
cependant pas séparément les différentes composantes de la fourchette de prix, et ne prennent également pas en compte les
implications de la structure d'organisation des échanges sur le comportement des investisseurs. En utilisant des données
de hautes fréquence, nous étudions empiriquement l'évolution des composantes de la fourchette de prix de 70 entreprises
cibles autour des annonces d'offre publique sur la Bourse de Paris entre janvier 1995 et décembre 2000. Nous appliquons
la méthode de décomposition de Lin, Sanger et Booth (1995) afin d'estimer les différentes composantes, à savoir les coûts
liés à l'asymétrie d'information, les coûts du processus d'ordres et une composante persistance du sens des ordres (achat
ou vente). Nos résultats confirment les travaux antérieurs réalisés sur le marché français puisque nous ne pouvons mettre
en évidence la présence d'investisseurs informés avant les dates d'annonce. Après l'annonce, on observe une forte
réduction de l'asymétrie d'information sur les titres, puisque les coûts de sélection adverse chutent de plus de 60%. Les
coûts du processus d'ordres, mesurant le profit brut du donneur d'ordre à cours limité, diminuent également, et ce
d'environ 54%, probablement en raison de la concurrence entre fournisseurs de liquidité, permettant une réduction globale
de la fourchette de prix. Nous concluons finalement que les annonces d'offre publique permettent la révélation
d'information sur la valeur de l'entreprise cible, mais que les investisseurs ne réagissent pas avant le communiqué de
presse sur l'opération diffusé par l'agence de presse Bloomberg.
Abstract.
The aim of this paper is to examine changes in information asymmetry around takeover announcements. Empirical studies
generally find evidence of a significant reaction of stock prices, trading volumes or bid-ask spreads before the
formal announcement date, but they do not consider separately the different components of the spreads, nor do they
take into account the implications of the market microstructure on the reaction of traders to takeovers
announcements. Using high frequency data, we investigate empirically the behavior of the components of 70 target
firms bid-ask spreads around takeover announcements on the Paris Bourse between January 1995 and December 2000. We
apply the Lin, Sanger and Booth (1995) method to estimate these components, i.e. adverse selection costs, order
processing costs and an order persistence component. Our results confirm previous findings on French markets as we do
not find evidence of the presence of informed traders before announcement dates. After the announcement, results
suggest a decrease in information asymmetry, as adverse selection costs felt by around 60%. Order processing costs,
representing the limit order trader's gross profit, also decline by 54%, probably because of the higher competition
between liquidity suppliers, driving to a global reduction of the bid-ask spread. We conclude that takeovers
announcements allow the release of information about target firm value, but that traders do not react before the
Bloomberg press release.
JEL Classification :
G14, G34.
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