Takeover announcements and the components of the bid-ask spread

Séverine Vandelanoite, TEAM


Résumé. L'objectif de cet article est d'analyser les modifications de l'asymétrie d'information autour des annonces d'offres publique. Les études empiriques aboutissent le plus souvent à une réaction significative du cours des actifs financiers, des volumes de transactions et des fourchettes de prix avant l'annonce officielle de l'opération. Elles ne considèrent cependant pas séparément les différentes composantes de la fourchette de prix, et ne prennent également pas en compte les implications de la structure d'organisation des échanges sur le comportement des investisseurs. En utilisant des données de hautes fréquence, nous étudions empiriquement l'évolution des composantes de la fourchette de prix de 70 entreprises cibles autour des annonces d'offre publique sur la Bourse de Paris entre janvier 1995 et décembre 2000. Nous appliquons la méthode de décomposition de Lin, Sanger et Booth (1995) afin d'estimer les différentes composantes, à savoir les coûts liés à l'asymétrie d'information, les coûts du processus d'ordres et une composante persistance du sens des ordres (achat ou vente). Nos résultats confirment les travaux antérieurs réalisés sur le marché français puisque nous ne pouvons mettre en évidence la présence d'investisseurs informés avant les dates d'annonce. Après l'annonce, on observe une forte réduction de l'asymétrie d'information sur les titres, puisque les coûts de sélection adverse chutent de plus de 60%. Les coûts du processus d'ordres, mesurant le profit brut du donneur d'ordre à cours limité, diminuent également, et ce d'environ 54%, probablement en raison de la concurrence entre fournisseurs de liquidité, permettant une réduction globale de la fourchette de prix. Nous concluons finalement que les annonces d'offre publique permettent la révélation d'information sur la valeur de l'entreprise cible, mais que les investisseurs ne réagissent pas avant le communiqué de presse sur l'opération diffusé par l'agence de presse Bloomberg.
Mots clés : Annonces d'offre publique, décomposition de la fourchette de prix, investisseurs informés, asymétrie d'information.

Abstract. The aim of this paper is to examine changes in information asymmetry around takeover announcements. Empirical studies generally find evidence of a significant reaction of stock prices, trading volumes or bid-ask spreads before the formal announcement date, but they do not consider separately the different components of the spreads, nor do they take into account the implications of the market microstructure on the reaction of traders to takeovers announcements. Using high frequency data, we investigate empirically the behavior of the components of 70 target firms bid-ask spreads around takeover announcements on the Paris Bourse between January 1995 and December 2000. We apply the Lin, Sanger and Booth (1995) method to estimate these components, i.e. adverse selection costs, order processing costs and an order persistence component. Our results confirm previous findings on French markets as we do not find evidence of the presence of informed traders before announcement dates. After the announcement, results suggest a decrease in information asymmetry, as adverse selection costs felt by around 60%. Order processing costs, representing the limit order trader's gross profit, also decline by 54%, probably because of the higher competition between liquidity suppliers, driving to a global reduction of the bid-ask spread. We conclude that takeovers announcements allow the release of information about target firm value, but that traders do not react before the Bloomberg press release.
Keywords : Takeover announcements, spread decomposition, informed traders, information asymmetry.

JEL Classification : G14, G34.