Does North-South integration affect multinational firms' strategies ?

Sylvie Montout, TEAM
Habib Zitouna, TEAM


Résumé. L'intégration régionale implique une baisse graduelle des coûts de transaction influençant ainsi les stratégies de localisation des firmes étrangères et les flux entrants d'Investissements Directs à l'Etranger. Ces effets sont différents suivant la similarité ou non du niveau de développement économique des pays concernés. Dans cet article, nous présentons un modèle théorique qui permet de comprendre les différents motifs amenant les firmes étrangères à choisir leur implantation (ou pays) dans une zone de libre échange Nord-Sud. Nos résultats suggèrent, d'une part, que les motifs de "tariff jumping" et "platforme d'exportations" dépendent d'un arbitrage entre, coûts de transactions, coûts fixes d'implantation et différentiel des coûts de production. D'autre part, les firmes locales à la zone peuvent affecter le comportement stratégique de leurs concurrentes étrangères en augmentant la concurrence, réduisant ainsi les avantages d'accès à leur marché. Dans la deuxième partie du papier, on applique notre cadre théorique à l'industrie automobile dans l'ALENA. Les résultats montrent que les différences de coûts ainsi que la demande locale attirent les IDE au Mexique. De plus, l'ALENA semble avoir un effet négatif sur la production des firmes étrangères au Mexique.
Mots clés : Globalization, firmes multinationales, commerce intra-firme, fragmentation.

Abstract. Regional integration implies a gradually fall in transaction costs influencing foreing firms' strategies and inward foreing direct investment. Moreover, if it occurs between countries in different stages of development, it has specific outcomes. In this paper, we present a theoretical model distinguishing between FDI and /or exports motives. Our results suggest that tariff jumping and export-platform motives depend on a trade-off between transaction and fixed costs in addition to wage differences. Moreover, local firms may affect foreing ones in their strategic behavior by increasing competition and reducing the market accessibility advantages. However the latter result can be resersed in the sense that local and foreign firms can be a strategic complements. In the second part of the paper, we applied our theoretical model to the automobile industry in NAFTA. We found that cost differences and local demand are the most effective motives of FDI in Mexico. Moreover, we found a negative effect of NAFTA on the production of foreign firms in Mexico.
Keywords : Regional integration, FDI.

JEL Classification : F12, F15, F21, F23, L2.