Growth, inequality and integration : a political economy analysis
Résumé.
Nous étudions la question de l'intégration politique de deux pays (plus généralement deux
communautés) pour des raisons économiques dans le contexte d'un modèle de croissance
endogène, avec un bien public financé par l'impôt. Nous considérons deux pays qui
initialement diffèrent en termes de dotations initiales, de tailles et de répartition. Dans la
mesure où l'impôt est en mesure de modifier la répartition des revenus aussi bien à
l'intérieur d'un pays qu'entre les pays, nous montrons comment l'intégration affecte la
répartition de façon intertemporelle. Nous calculons le gain net que tout individu dans chacun des pays
retire de l'intégration et nous en offrons deux décompositions alternatives. Nous
démontrons alors que même si l'intégration engendre des gains agrégés
positifs pour les deux pays en terme de croissance du produit par tête, il se peut que l'un ou l'autre
des électeurs médians refuse l'intégration pour des raisons liées aux
différences de redistribution que cela entrainerait. En ce qui concerne le processus de formation
historique des nations, nous montrons que l'intégration si elle est décidée est
irréversible. Elle peut être repoussée dans le temps, mais elle n'est pas
inéluctable.
Abstract.
The issue of political integration between two countries (more generally two political
constituencies) for economic reasons is studied within the context a model of endogenous
growth with a productive public good financed by taxation. We consider two countries
which initially differ both in terms of average endowment, size and inequality. Because
taxation affects the distribution of income both within and between countries, we are
able to show how integration impacts on it over the entire time horizon. The decision to
integrate or not is taken by the two national median voters. We establish the net gain
for any individual in any country derived from integration and offer two alternative
decompositions of this gain. It is then proven that even though integration generates
aggregate gains for both countries through an endogenous growth mechanism related to
size, it may be in the interest of either median voter not to vote for integration given
the transformation in the inequality schedule implied by integration. Surprisingly, even
the poorer median voter may vote against integration. Turning to the process of union
building, integration is proved irreversible. But whereas it may be postponed, it is not
ineluctable.
|