Nonlinearities in the valuations of travel times at the individual level

Matthieu de Lapparent, EUREQua


Résumé. Les valorisations des prix et valeurs des temps de trajet sont des paramètres clés dans la calibration des modèles d'assignations et simulations des flux de trafics. Cependant, il semble que la pratique a légèrement obscurci le concept même de prix du temps. Nous proposons un modèle de choix discrets pour les déplacements réguliers domicile-travail, dans lequel l'individu peut déformer les niveaux effectifs des attributs de contrats de transports offerts par différents modes, définissant ainsi différents prix et valeurs des temps dépendant du motif de déplacement, des modes de transport, mais aussi du niveau des attributs prix et temps de chacun des contrats offerts ainsi que le niveau de revenu de l'individu, ayant des influences différentes selon ses comportements de voyageur. Nous utilisons une spécification Box-Cox Logit pour l'évaluation d'un modèle binômial calibré à partir de l'Enquête Globale de Transport 1998. Nous trouvons des résultats variés, mais certains apparaissent de faŤon robuste au travers de nos différentes estimations.
Mots clés : Transformation de Box-Cox, valeurs du temps, effets de torsion, choix discrets.

Abstract. The valuations of prices and values of travel times are key parameters in the calibration of the demand side of traffic simulation systems. However, it seems that pratical requirements are forgging the real nature of these concepts. We propose a discrete choice theoretical framework for the regular journey-to-work, within the individual is allowed to twist the effective levels of travel attributes, defining different prices of times strictly related to the traveller's tastes and behaviors, but also depending on the travel alternatives and their corresponding effective levels of supplied attributes. We use a Box-Cox Logit specification for the calibration of a binomial mode choice model using data from the 1998 french Parisian Travel Survey. We find heterogenous results, but some robust considerations concerning the individual behavior and willingnesses to pay for travel times are emerging through our estimations.
Keywords : Box-Cox transformations, values of time, twisting effects, discrete choices.

JEL Classification : C35, D11, J20.