Worker education and reorganization of work : why do firms choose Taylorianor Ohnoian organization ?

Véronique Janod, EUREQua et Johann Wolfgang Goethe-Universität, Frankfurt
Xavier Pautrel, Université de Nantes - LEN-C3E et EUREQua


Résumé. Dans ce papier nous examinons les stratégies organisationnelles des entreprises, c'est-à-dire la manière dont les entreprises répartissent le temps de travail d'employés hétérogènes entre différentes tâches de production. Nous démontrons qu'il existe différentes stratégies organisationnelles, dont les caractéristiques dépendent des capacités des travailleurs à acquérir des compétences lors de la réalisation d'une tâche et à exploiter ces compétences sur d'autres tâches. Nous montrons (i) que l'organisation optimale du travail dépend de la technique de production, des capacités productives des travailleurs ainsi que de la composition de la main d'oeuvre, (ii) que des répartitions taylorienne et ohnoienne du temps de travail peuvent coexister au sein de l'économie, (iii) qu'il existe un lien réciproque entre organisation du travail et inégalité salariale, (iv) que les changements technologiques et organisationnels ne sont pas strictement complémentaires mais coévoluent et (v) que des modifications de l'efficacité ou des priorités du système scolaire peuvent affecter les stratégies organisationnelles des entreprises et l'inégalité salariale.
Mots clés : Modèle d'assignation, changement organisationnel, éducation.

Abstract. This paper examines how firms choose their organization of work, i.e. how they assign heterogenous workers to different production tasks. It demonstrates the existence of different strategies of work organization which depend on the workers' ability to acquire new competence by performing a particular task and to benefit from their newly acquired competence in executing another task. We demonstrate i) that optimal work organization of work depends on the production technology, the productive characteristics of workers, and also on the labor force composition induced by the labor market equilibrium, ii) that Ohnoianand Taylorianwork time organizations may coexist in the same firm, iii) that there is a reciprocal link between work organization and wage inequality, iv) that technical and organizational changes are not strictly complementary but coevolve, and v) that changes in the efficiency or in the priorities of the educational system can affect the organizational choices of firms and wage inequality.
Keywords : Assignment model, organizational change, education.

JEL Classification : D2, J22, J24.