Worker education and reorganization of work : why do firms choose Taylorianor
Ohnoian organization ?
Résumé.
Dans ce papier nous examinons les stratégies organisationnelles des entreprises, c'est-à-dire la
manière dont les entreprises répartissent le temps de travail d'employés hétérogènes entre différentes
tâches de production. Nous démontrons qu'il existe différentes stratégies organisationnelles, dont les
caractéristiques dépendent des capacités des travailleurs à acquérir des compétences lors de la
réalisation d'une tâche et à exploiter ces compétences sur d'autres tâches. Nous montrons (i) que
l'organisation optimale du travail dépend de la technique de production, des capacités productives des
travailleurs ainsi que de la composition de la main d'oeuvre, (ii) que des répartitions taylorienne et
ohnoienne du temps de travail peuvent coexister au sein de l'économie, (iii) qu'il existe un lien
réciproque entre organisation du travail et inégalité salariale, (iv) que les changements
technologiques et organisationnels ne sont pas strictement complémentaires mais coévoluent et (v) que
des modifications de l'efficacité ou des priorités du système scolaire peuvent affecter les stratégies
organisationnelles des entreprises et l'inégalité salariale.
Abstract.
This paper examines how firms choose their organization of work, i.e. how they assign
heterogenous workers to different production tasks. It demonstrates the existence of
different strategies of work organization which depend on the workers' ability to acquire new
competence by performing a particular task and to benefit from their newly acquired
competence in executing another task. We demonstrate i) that optimal work organization of
work depends on the production technology, the productive characteristics of workers, and
also on the labor force composition induced by the labor market equilibrium, ii) that
Ohnoianand Taylorianwork time organizations may coexist in the same firm, iii)
that there is a reciprocal link between work organization and wage inequality, iv) that
technical and organizational changes are not strictly complementary but coevolve, and v) that
changes in the efficiency or in the priorities of the educational system can affect the
organizational choices of firms and wage inequality.
|