A theory of education, unemployment and job mobility

Bruno Decreuse, EUREQua
Pierre Granier*, GREQAM


Résumé. Nous proposons une analyse théorique des liens entre l'éducation et les différents aspects de la mobilité sur le marché du travail. Nous construisons à cette fin un modèle de recherche d'emploi d'équilibre dans lequel la durée de formation conditionne l'étendue du spectre d'emplois qu'un individu peut prétendre occuper - ce que nous appelons la mobilité d'emploi. L'investissement éducatif a deux types de rendements : en terme de mobilité statutaire d'abord puisque l'éducation augmente la probabilité de trouver un emploi, mais aussi en terme de mobilité salariale, puisque l'éducation détermine la vitesse de progression dans l'échelle des emplois. L'incidence et la durée du chômage, tout comme la dispersion salariale, affectent positivement l'ampleur de l'investissement éducatif ; en retour, la demande de travail et la distribution des salaires dépendent des efforts de formation. Les rendements sociaux de l'éducation sont inférieurs aux rendements privés de sorte que les individus se sur-éduquent. La mise en place d'un salaire minimum adéquat et d'une taxe sur l'éducation permet de restaurer l'efficacité sociale du schéma décentralisé.
Mots clés : Recherche d'équilibre, durée de formation, sur-éducation, salaire minimum.

Abstract. This paper offers a theoretical perspective on the interactions between education and different aspects of mobility on the labour market. We propose a search equilibrium model in which the length of schooling defines the number of occupations a worker can apply for - what we term job mobility. Returns to education are twofold : there are status-mobility returns, since education raises a person's chance of leaving unemployment ; but there are also wage-mobility returns, as education raises the speed at which one climbs the wage ladder. Unemployment incidence and duration as well as wage dispersion provide incentives to schooling ; in turn, labour demand and wage dispersion respond to education investments. Unlike status-mobility returns, wage-mobility returns to schooling are not matched by a social gain, and workers over-educate. A combination of minimum wage and schooling fee can restore social efficiency.
Keywords : Wage posting, schooling duration, over-education, minimum wage.

JEL Classification : J38, J64.

*GREQAM, Université de la Méditerranée, 2, rue de la Charité, 13002 Marseille, France.