A theory of education, unemployment and job mobility
Résumé.
Nous proposons une analyse théorique des liens entre l'éducation et les différents aspects de la
mobilité sur le marché du travail. Nous construisons à cette fin un modèle de recherche d'emploi
d'équilibre dans lequel la durée de formation conditionne l'étendue du spectre d'emplois qu'un
individu peut prétendre occuper - ce que nous appelons la mobilité d'emploi. L'investissement
éducatif a deux types de rendements : en terme de mobilité statutaire d'abord puisque l'éducation
augmente la probabilité de trouver un emploi, mais aussi en terme de mobilité salariale, puisque
l'éducation détermine la vitesse de progression dans l'échelle des emplois. L'incidence et la
durée du chômage, tout comme la dispersion salariale, affectent positivement l'ampleur de
l'investissement éducatif ; en retour, la demande de travail et la distribution des salaires
dépendent des efforts de formation. Les rendements sociaux de l'éducation sont inférieurs aux
rendements privés de sorte que les individus se sur-éduquent. La mise en place d'un salaire
minimum adéquat et d'une taxe sur l'éducation permet de restaurer l'efficacité sociale du schéma
décentralisé.
Abstract.
This paper offers a theoretical perspective on the interactions between education and different
aspects of mobility on the labour market. We propose a search equilibrium model in which the
length of schooling defines the number of occupations a worker can apply for - what we term
job mobility. Returns to education are twofold : there are status-mobility
returns, since education raises a person's chance of leaving unemployment ; but there are also
wage-mobility returns, as education raises the speed at which one climbs the wage ladder.
Unemployment incidence and duration as well as wage dispersion provide incentives to schooling ;
in turn, labour demand and wage dispersion respond to education investments. Unlike
status-mobility returns, wage-mobility returns to schooling are not matched by a social
gain, and workers over-educate. A combination of minimum wage and schooling fee can restore
social efficiency.
JEL Classification :
J38, J64.
*GREQAM, Université de la Méditerranée, 2, rue de la Charité, 13002 Marseille, France. |