Microéconomie de l'innovation

Claude Crampes, Université des Sciences Sociales de Toulouse, GREMAQ
David Encaoua, EUREQua


Résumé. Cet article, écrit pour l'Encyclopédie de l'Innovation,a essentiellement un objectif pédagogique. Il présente quelques fondements de base de l'analyse microéconomique de l'innovation dont les inputs comme les outputs correspondent à de la connaissance. Les caractéristiques de la connaissance expliquent pourquoi les seules forces du marché ne peuvent conduire les agents économiques à adopter des comportements optimaux pour la collectivité. Deux raisons sont invoquées : les risques inhérents à toute recherche et la nature de bien public de la connaissance qui nécessite que soient mis en place des mécanismes incitatifs pour que les innovateurs puissent s'approprier les résultats de leur effort d'investissement. Divers aspects sont explorés : les représentations de l'innovation de produit et de l'innovation de procédé ; les dimensions stratégiques et temporelles de l'innovation au travers des modèles d'enchères et de courses au brevet ; les effets de la concurrence pour le marché et dans le marché sur le rythme des innovations ; les aspects spatiaux et sectoriels au travers des effets externes induits par l'innovation. L'article examine également les instruments institutionnels qui permettent de promouvoir l'effort de R&D, en particulier les systèmes des brevets et des licences. Quelques problèmes à l'interface de la protection intellectuelle et du droit de la concurrence sont examinés.
Mots clés : Connaissance, risque, courses au brevets et enchères, effets de débordement et effets d'agglomération, instruments de protection, diffusion, opportunités technologiques, pression de la demande.

Abstract. This paper, forthcoming in l'Encyclopédie de l'Innovation,has mainly a pedagogical purpose. It presents some micro-foundations for the economics of innovation. Inputs and outputs of the innovative process are based on knowledge and the characteristics of knowledge, including uncertainty and imperfect appropriability, explain why market forces cannot provide correct incentives to innovation. The paper presents some questions in the following areas and the way they are solved in the literature :the economics of product and process innovations ; competition for innovation, patent race and the timing of innovation ; effect of product market competition on the pace of innovation ; the respective roles of demand pull and technology push ; the spatial aspects and the agglomeration effects of innovation ; the economics of intellectual property rights ; the conflicts between intellectual protection and competition policy.
Keywords : Knowledge, uncertainty, patent races and bids, spillovers and agglomeration effects, intellectual property rights, diffusion, technology push and demand pull.

JEL Classification : D00, O31, O34.