Microéconomie de l'innovation
Résumé.
Cet article, écrit pour l'Encyclopédie de l'Innovation,a essentiellement un objectif
pédagogique. Il présente quelques fondements de base de l'analyse microéconomique de l'innovation dont
les inputs comme les outputs correspondent à de la connaissance. Les caractéristiques de la
connaissance expliquent pourquoi les seules forces du marché ne peuvent conduire les agents
économiques à adopter des comportements optimaux pour la collectivité. Deux raisons sont invoquées :
les risques inhérents à toute recherche et la nature de bien public de la connaissance qui nécessite
que soient mis en place des mécanismes incitatifs pour que les innovateurs puissent s'approprier les
résultats de leur effort d'investissement. Divers aspects sont explorés : les représentations de
l'innovation de produit et de l'innovation de procédé ; les dimensions stratégiques et temporelles de
l'innovation au travers des modèles d'enchères et de courses au brevet ; les effets de la concurrence
pour le marché et dans le marché sur le rythme des innovations ; les aspects spatiaux et sectoriels au
travers des effets externes induits par l'innovation. L'article examine également les instruments
institutionnels qui permettent de promouvoir l'effort de R&D, en particulier les systèmes des brevets
et des licences. Quelques problèmes à l'interface de la protection intellectuelle et du droit de la
concurrence sont examinés.
Abstract.
This paper, forthcoming in l'Encyclopédie de l'Innovation,has mainly a pedagogical
purpose. It presents some micro-foundations for the economics of innovation. Inputs and outputs
of the innovative process are based on knowledge and the characteristics of knowledge,
including uncertainty and imperfect appropriability, explain why market forces cannot provide
correct incentives to innovation. The paper presents some questions in the following areas and
the way they are solved in the literature :the economics of product and process innovations ;
competition for innovation, patent race and the timing of innovation ; effect of product market
competition on the pace of innovation ; the respective roles of demand pull and technology push
; the spatial aspects and the agglomeration effects of innovation ; the economics of
intellectual property rights ; the conflicts between intellectual protection and competition
policy.
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