Too much education or not ? A matching approach

Olivier Charlot*, GREQAM
Bruno Decreuse, EUREQua
Pierre Granier*, GREQAM


Résumé. Nous étudions les liens entre éducation et emploi dans un modèle d'appariement où la durée de formation détermine simultanément la productivité et les perspectives d'embauche individuelles. Nos résultats sont les suivants : (i) la durée de formation augmente avec les différentes composantes du chômage (durée du chômage et destruction d'emploi) ; (ii) une augmentation de l'incidence du chômage peut se traduire par une baisse de la durée moyenne des épisodes de chômage ; (iii) le rendement privé de l'éducation associé à une productivité plus élevée est trop bas, alors que le rendement en terme d'emploi est trop important ; (iv) les différentes externalités peuvent se compenser de sorte que le fonctionnement décentralisé du marché peut être optimal d'un point de vue social.
Mots clés : Frictions d'appariement, rendements de l'éducation, capital humain, efficacité.

Abstract. We study the connections between the labour market and the education sector in a matching model à la Pissarides (1990) where education is a time-consuming activity and the incentives to invest in human capital are twofold : education raises workers' productivity and employment perspectives. In this setting, (i) the education attainment increases in the job destruction rate and decreases in the labour market tightness, (ii) a rise in the job destruction rate can reduce the incidence of long-term unemployment in steady state, (iii) the return to education associated with an enhanced productivity is too low, whereas the return associated with a higher job-finding rate is too high, (iv) provided the Hosios condition is met, the first best can be decentralized.
Keywords : Matching frictions, returns to education, human capital, efficiency.

JEL Classification : I20, J21, J60.

*GREQAM, Université de la Méditerranée, 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille, France.