Too much education or not ? A matching approach
Résumé.
Nous étudions les liens entre éducation et emploi dans un modèle d'appariement où la durée de
formation détermine simultanément la productivité et les perspectives d'embauche individuelles. Nos
résultats sont les suivants : (i) la durée de formation augmente avec les différentes composantes
du chômage (durée du chômage et destruction d'emploi) ; (ii) une augmentation de l'incidence du
chômage peut se traduire par une baisse de la durée moyenne des épisodes de chômage ; (iii) le
rendement privé de l'éducation associé à une productivité plus élevée est trop bas, alors que le
rendement en terme d'emploi est trop important ; (iv) les différentes externalités peuvent se
compenser de sorte que le fonctionnement décentralisé du marché peut être optimal d'un point de vue
social.
Abstract.
We study the connections between the labour market and the education sector in a matching model
à la Pissarides (1990) where education is a time-consuming activity and the incentives to
invest in human capital are twofold : education raises workers' productivity and employment
perspectives. In this setting, (i) the education attainment increases in the job destruction rate
and decreases in the labour market tightness, (ii) a rise in the job destruction rate can reduce
the incidence of long-term unemployment in steady state, (iii) the return to education associated
with an enhanced productivity is too low, whereas the return associated with a higher job-finding
rate is too high, (iv) provided the Hosios condition is met, the first best can be decentralized.
JEL Classification :
I20, J21, J60.
*GREQAM, Université de la Méditerranée, 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille, France. |