Employment double dividend and wage determination
Résumé.
L'objet de notre article est de proposer un cadre unifié pour établir des résultats les plus généraux possibles
et répondre aux doutes exprimés par certains quant à l'éventualité d'un double dividende en terme d'emploi comme
en terme d'efficacité. Nous raisonnons dans un cadre d'équilibre général en concurrence imparfaite sur le marché
des biens, où trois types d'agents sont distingués : les salariés, les chômeurs et les rentiers. Deux modes de
formation non concurrentielle des salaires sont envisagés (les négociations salariales et le salaire
d'efficience), ainsi que différents modes d'indexation des allocations chômage. Nous montrons alors qu'un second
dividende en termes d'emploi ne peut apparaître dans le cas où seules les entreprises sont soumis à l'écotaxe.
Par ailleurs, lorsque tous les agents sont taxés, le double dividende est d'autant plus facilement réalisable
que le degré de concurrence sur le marché des biens est faible et que les salariés ont la possibilité de
reporter la charge fiscale sur les autres agents. En outre, la réforme fiscale conduit plus aisément à un double
dividende dans le cas des négociations salariales que dans celui du modèle de salaire d'efficience. Enfin, il
existe un taux de taxe initial maximal des taxes environnementales pour obtenir un dividende d'emploi et il
dépend du mode d'indexation des allocations-chômage.
Abstract.
This paper investigates the double dividend issue in a general equilibrium model of a closer economy in which
polluters are firms and households, and firms are monopolistic competitors on the non polluting good market. We
compare the effects of the reform on employment for two non-competitive labor-market scenarios : a wage
bargaining model and an efficiency wage model. Moreover, three characteristics of the unemployment benefits are
considered : fixed in real terms, indexed to production price or fixed replacement ratio. It is shown that if
environmental taxes preexist, such a reform can boost employment if and only if at least households energy
consumption is taxed regardless the unemployment scenario. Moreover the reform yields more easily a second
dividend if wages are negociated than in efficiency wage model. Finally, the maximum level of initial
environmental taxes rate compatible with an employment dividend depends on the characteristics of the
unemployment benefits.
JEL Classification :
D60, D62, E62, H23, Q28.
*ERASME - Ecole Centrale Paris, Grande Voie des Vignes, F 92295 Ch‰tenay-Malabry Cedex. |