Using early career experiences and later career outcomes to distinguish between models of labor market behavior under institutional constraints

David N. Margolis, TEAM, CREST-Laboratoire de microéconométrie and IZA
Véronique Simonnet, TEAM
Lars Vilhuber*, U.S. Bureau of the Census and York University


Résumé. Cet article cherche à mettre en évidence les liens existant entre les expériences de début de carrière et les succès ou échecs professionnels connus ultérieurement. Empiriquement ces liens n'ont été mesurés qu'à court terme et les théories divergent à leur sujet. Nous nous référons à cinq cadres théoriques (le modèle d'apprentissage, la théorie du signal, la théorie du capital humain, la théorie des contrats implicites et le modèle de recherche d'emploi en présence d'hétérogénéité inobservée) et nous définissons, pour un ensemble de critères reflètant d'une part les conditions d'insertion, d'autre part les conditions d'emploi les années suivantes, les implications qui les relient suivant les théories retenues. Nous évaluons, par les MCO puis par des techniques économétriques de panel, la robutesse des différents modèles théoriques sur les marchés du travail américain, allemand et français. Il ressort de cette étude que le marché du travail allemand semble fonctionner comme un marché dual pour les hommes alors que les femmes se distingueraient plus par leur hétérogénéité en termes de salaire de réserve. L'hétérogénéité des travailleurs français en termes de réseaux semble influencer particulièrement le fonctionnement du marché du travail. Enfin, deux modèles pourraient expliquer le fonctionnement du marché du travail aux Etats-Unis : le modèle d'apprentissage et les modèles de contrats implicites. Ces résultats peuvent être interprétés selon la particularité du système éducatif de chaque pays. Lorsque le système éducatif délivre une information précise des compétences des individus, les entreprises exploitent cette information et n'investissent pas nécessairement dans l'évaluation des caractéristiques productives des travailleurs. Lorsque le système éducatif ne délivre pas d'information précise, les entreprises font cet investissement.
Mots clés : Insertion sur le marché du travail, carrières, Etats-Unis, France, Allemagne.

Abstract. In this paper, we consider the theoretical implications concerning the links between early career experiences and later career outcomes in the presence of informational and institutional constraints in the labor market. We consider 5 theoretical frameworks (Learning, Signaling/Segmentation, Human Capital, Implicit Contracts and Unobserved Heterogeneity in Search) and extract implications for the expected observed correlations between a large set of early career variables and several later career outcomes. We estimate least squares, uninteracted and interacted (with year indicators) fixed effect panel data models on long panel data sets from three different countries (the United States, France and Germany) to evaluate the relative performance of the different theoretical models in each labor market, separately for men and for women. Finally, we situate the preferred models (learning or contracts for the United States, heterogeneity in labor market networks for France, dual labor markets for German men and heterogeneity in reservation wages for German women) in the context of the (stylized) institutional environments for each country to show how each model resembles and optimal response of labor market actors faced with the informational problems induced by the institutional constraints in each country's labor market.
Keywords : Early career experiences, career outcomes, United States, France, Germany.

JEL Classification : J31, J38, J21, J23, I28.

*U.S. Bureau of the Census, Federal Office Building 3-2138, Suitland, MD 20746, U.S.A.