Using early career experiences and later career outcomes to distinguish between models of labor
market behavior under institutional constraints
Résumé.
Cet article cherche à mettre en évidence les liens existant entre les expériences de début de carrière
et les succès ou échecs professionnels connus ultérieurement. Empiriquement ces liens n'ont été
mesurés qu'à court terme et les théories divergent à leur sujet. Nous nous référons à cinq cadres
théoriques (le modèle d'apprentissage, la théorie du signal, la théorie du capital humain, la théorie
des contrats implicites et le modèle de recherche d'emploi en présence d'hétérogénéité inobservée) et
nous définissons, pour un ensemble de critères reflètant d'une part les conditions d'insertion,
d'autre part les conditions d'emploi les années suivantes, les implications qui les relient suivant
les théories retenues. Nous évaluons, par les MCO puis par des techniques économétriques de panel, la
robutesse des différents modèles théoriques sur les marchés du travail américain, allemand et
français. Il ressort de cette étude que le marché du travail allemand semble fonctionner comme un
marché dual pour les hommes alors que les femmes se distingueraient plus par leur hétérogénéité en
termes de salaire de réserve. L'hétérogénéité des travailleurs français en termes de réseaux semble
influencer particulièrement le fonctionnement du marché du travail. Enfin, deux modèles pourraient
expliquer le fonctionnement du marché du travail aux Etats-Unis : le modèle d'apprentissage et les
modèles de contrats implicites. Ces résultats peuvent être interprétés selon la particularité du
système éducatif de chaque pays. Lorsque le système éducatif délivre une information précise des
compétences des individus, les entreprises exploitent cette information et n'investissent pas
nécessairement dans l'évaluation des caractéristiques productives des travailleurs. Lorsque le système
éducatif ne délivre pas d'information précise, les entreprises font cet investissement.
Abstract.
In this paper, we consider the theoretical implications concerning the links between early career
experiences and later career outcomes in the presence of informational and institutional constraints in
the labor market. We consider 5 theoretical frameworks (Learning, Signaling/Segmentation, Human Capital,
Implicit Contracts and Unobserved Heterogeneity in Search) and extract implications for the expected
observed correlations between a large set of early career variables and several later career outcomes. We
estimate least squares, uninteracted and interacted (with year indicators) fixed effect panel data models
on long panel data sets from three different countries (the United States, France and Germany) to evaluate
the relative performance of the different theoretical models in each labor market, separately for men and
for women. Finally, we situate the preferred models (learning or contracts for the United States,
heterogeneity in labor market networks for France, dual labor markets for German men and heterogeneity in
reservation wages for German women) in the context of the (stylized) institutional environments for each
country to show how each model resembles and optimal response of labor market actors faced with the
informational problems induced by the institutional constraints in each country's labor market.
*U.S. Bureau of the Census, Federal Office Building 3-2138, Suitland, MD 20746, U.S.A. |