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Job satisfaction and quits : theory and evidence from the German socioeconomic Panel
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Résumé.
Dans cette étude, utilisant les données du Panel Socio-économique Allemand (1985 - 1993), nous
soumettons à réfutation un modèle simple de maximisation de la richesse pour expliquer le fait
de quitter une entreprise. A l'aide de questions subjectives sur la satisfaction dans l'emploi
et dans d'autres domaines (loisir, santé...), nous développons une méthodologie permettant de
comparer la valeur présente attendue de son emploi (incluant une composante non-pécuniaire) aux
opportunités d'emplois extérieures. L'approche retenue est basée sur l'idée que la satisfaction
exprime une préférence expérimentée de l'emploi actuel contre les alternatives d'emplois
disponibles. La propension à garder l'emploi occupé dans ce contexte dépent simplement du
résidu de l'équation de satisfaction dans l'emploi. Nos tests confirment cette théorie de la
satisfaction et le modèle classique de mobilité volontaire. Finalement, nous observons que le
résidu de l'équation de satisfaction dans l'emploi offre une meilleure prédiction du départ
volontaire que le niveau général de la satisfaction.
Abstract.
We test the simple wealth maximization theory of quitting behavior on the German Socioeconomic
Panel (1985 - 1993). We develop a new methodology to extract a consistent estimate of how the
expected present value of one's job (including the non-pecuniary component) compares with
outside opportunities in the future from subjective questions about job and job-related
satisfaction. It is based on the interpretation of job satisfaction as an expression of
experienced preference for the present job against available alternatives. With this
interpretation, the propensity to stay in the present job is simply related to the residual of
a job satisfaction equation. Our tests validate this theory of job satisfaction and the
economic theory of quits. We also find that the residual of a job satisfaction equation is a
better predictor of quits that the overall level of satisfaction.
JEL Classification :
J28.
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