Are consumers forward-looking ?

Marie Podevin, EUREQua


Résumé. Dans ce papier, nous analysons la stabilité de la consommation en France à l'aide d'une stratégie de discrimination des modèles forward et feedback (Hendry, 1988). Cette stratégie, reliée aux notions d'englobement et d'invariance, permet d'examiner les effets de l'instabilité du processus marginal de revenu sur la stabilité des modèles conditionnels de consommation. Dans ce contexte, l'invariance du modèle feedback, soutenant l'hypothèse de consommation keynésienne, induit le rejet du modèle forward et donc de l'hypothèse de revenu permanent. Nos résultats montrent que les consommateurs français sont forward-looking en France quelle que soit la forme du modèle forward choisi. En effet, après 1992, nos modèles à anticipations semblent expliquer beaucoup mieux les données, être plus stables et capables de générer de meilleures pré visions que le modèle conditionnel.
Mots clés : Invariance, englobement, feedback, feedforward, consommation.

Abstract. This paper investigates the stability of households consumption behaviour in France through a procedure for discriminating between feedback and feedforward models connected to the notions of encompassing and invariance initially proposed by Hendry (1988). This approach examines the repercussions of the instability of the marginal process for income on the stability of the conditional models of consumption. In this contex, the invariance of the feedback model supporting the Keynesian leads to a rejection of the feedforward model sustaining the Permanent Income Hypothesis and conversely. Our results show that consumers are forward-looking in France whatever the form of the forward model one chooses since after 1992, our expectational models for consumption seem to fit better, to be more stable and able to generate better forecasts that the conditional model.
Keywords : Invariance, encompassing, feedback, feedforward, consumption.

JEL Classification : C20, C22, C32, E21, E62, H31.