![]()
Système politique, institution scolaire et répartition des revenus
![]()
Résumé.
L'objet du présent modèle est d'étudier l'impact de la répartition des revenus sur les dépenses
publiques d'éducation et sur l'accumulation de capital humain au travers de l'équilibre
politico-économique qui émerge de la confrontation de dynasties aux intérêts divergents. Le
système politique retenu étant plus général que celui supposé par le théorème de l'électeur
médian, nous discutons de l'interaction du sociale et du politique dans la détermination de
l'équilibre politico-économique prévalant. L'institution scolaire est ainsi rendue endogène. Dans
un tel cadre d'analyse, nous montrons que, à la différence de l'économie politique de la
croissance, les dépenses publiques d'éducation ne sont plus une fonction monotone croissante des
inégalités, ce qui permettrait d'expliquer l'absence de conclusion robuste des études
économétriques réalisées depuis peu.
Abstract.
Our objective in this paper is to examine the interaction between income distribution, public
spending in education and private investment in human capital. We construct a model where agents
differ in income and consequently in preference ; they vote for a public education spending
program financed by a proportional income tax. The study demonstrates that the introduction of a
more general political specification modifies the traditional results of the political economy
of growth. In this context the public spending program is no more a strictly increasing function
of skewdness of income distribution, but is now U-shaped in inequality. This result is
consistent with recent empirical findings. In historical perspective, we argue that the
endogenous evolution of the public education system is determined simultaneously by the
interplay between the political institution, the economic development and the income
distribution.
![]() |