Système politique, institution scolaire et répartition des revenus

Mathieu L'Hoir, TEAM


Résumé. L'objet du présent modèle est d'étudier l'impact de la répartition des revenus sur les dépenses publiques d'éducation et sur l'accumulation de capital humain au travers de l'équilibre politico-économique qui émerge de la confrontation de dynasties aux intérêts divergents. Le système politique retenu étant plus général que celui supposé par le théorème de l'électeur médian, nous discutons de l'interaction du sociale et du politique dans la détermination de l'équilibre politico-économique prévalant. L'institution scolaire est ainsi rendue endogène. Dans un tel cadre d'analyse, nous montrons que, à la différence de l'économie politique de la croissance, les dépenses publiques d'éducation ne sont plus une fonction monotone croissante des inégalités, ce qui permettrait d'expliquer l'absence de conclusion robuste des études économétriques réalisées depuis peu.
Mots clés : Répartition des revenus, inégalités, éducation, dépenses publiques, économie politique, système politique.

Abstract. Our objective in this paper is to examine the interaction between income distribution, public spending in education and private investment in human capital. We construct a model where agents differ in income and consequently in preference ; they vote for a public education spending program financed by a proportional income tax. The study demonstrates that the introduction of a more general political specification modifies the traditional results of the political economy of growth. In this context the public spending program is no more a strictly increasing function of skewdness of income distribution, but is now U-shaped in inequality. This result is consistent with recent empirical findings. In historical perspective, we argue that the endogenous evolution of the public education system is determined simultaneously by the interplay between the political institution, the economic development and the income distribution.
Keywords : Income distribution, inequality, education, public spendings, political economy, political system.

JEL Classification : D3, H2, H3, I2, O15.