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The legal enforcement of intellectual property rights : an empirical study on French trademarks
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Résumé.
Des données qualitatives et quantitatives sont utilisées pour appréhender l'étendue de la
contrefaçon de marque et la pertinence des propositions théoriques avencées pour expliquer les
comportements de poursuites et l'accord à l'amiable relatifs à cette contrefaçon. Par rapport aux
autres études empiriques réalisées dans ce domaine, la base de donnée constituée présente plusieurs
spécificités quant à la mesure des stratégies de protection et des variables indépendantes, nous
permettant ainsi de proposer plusieurs résultats originaux. Ces derniers confirment d'ailleurs la
plupart des intuitions mises en avant par la littérature théorique. Il apparaît par ailleurs qu'une
part de marché importante rend les firmes imitées moins agressives à l'égard de leurs
contrefacteurs tandis que les grandes firmes parviennent plus facilement à obtenir un accord à
l'amiable.
Abstract.
A combination of survey and quantitative data is used to estimate the extent of trademark
infringement and to examine whether the variables prominent in the theoretical literature are
statistically useful in explaining the enforcement strategies of imitated firms. Compared to the
previous empirical studies in the field, this dataset presents several distinctive features
regarding the measurement of enforcement strategies and the type of independent variables. Most of
the intuitions developed by the theoretical literature are confirmed but I also find that a large
market share reduces the probability of enforcement while a large size confers a very significant
advantage in out of court negotiations.
JEL Classification :
L2, K41, K42.
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