Catching-up or Leapfrogging ? The effects of competition on innovation and growth

David Encaoua, EUREQua
David Ulph, ELSE, University College London


Résumé. L'objectif de cet article est d'étudier les liens entre concurrence, innovation et croissance. L'idée essentielle qu'on cherche à capturer est que l'incitation à innover traduit le désir des entreprises d'échapper à la pression concurrentielle sur leurs marchés respectifs. On suppose qu'en innovant, une entreprise possédant un retard technologique sur son concurrent peut dépasser celui ci avec une certaine probabilité ou simplement le rattraper avec la probabilité complémentaire. L'effort de recherche par la firme retardataire est d'autant plus important que la probabilité de dépassement est élevée et que la pression concurrentielle est forte. De même, lorsque des entreprises ont accès à la même technologie, chacune d'elles cherche à gagner le leadership et fournit pour cela un effort de recherche qui croît avec la pression concurrentielle. La dynamique industrielle qui résulte alors du processus d'innovation est plus complexe que celle présente dans les modèles de croissance endogèsuiveur technologiques pouvant alterner au cours du temps. On caractérise à l'équilibre stationnaire du modèle la proportion d'industries qui sont en concurrence technologique frontale et le taux de croissance de l'économie. En utilisant une fonction de coût quadratique de la recherche, on parvient à caractériser les impacts de la probabilité de dépassement et de l'intensité de la pression concurrentielle sur le taux de croissance.
Mots clés : Rattrapage, innovation, croissance.

Abstract. The main objective of this paper is to analyze the links between product market competition, innovation and growth. We capture the idea that firms innovate in order to try to escape - albeit temporarily - from the pressure of competition exerted on them by their rivals. At each date, an industry may be either in a leveled or in an unleveled position. In an unleveled industry, we assume that if a laggard firm succeds in innovating, it will either leapfrog the leader with some probability or catch-up both its knowledge and its technology with the complementary probability. The dynamics of industry are thus more complex than in pure leapfrogging models. By using a quadratic R&D cost function, we investigate how innovation and growth are affected in the stationary state by the intensity of competition and by the probability of leapfrogging.
Keywords : Leapfrogging, catching-up, innovation, growth.

JEL Classification : O30, O31, O33, L11, L16.