Consumption patterns in extended families : the role of guests in African economies
Résumé.
Ce texte se propose d'expliquer pourquoi les membres accueillis sont si nombreux dans les ménages
africains et de déterminer les conséquences de ce phénomène sur les comportements individuels. Le
point de départ est l'hypothèse qu'il existe, dans les sociétés traditionnelles, une norme
assortie d'un système de sanctions qui établit qu'au sein du groupe familial (la famille étendue),
chacun devrait recevoir une part identique de la richesse produite par le groupe. Le mécanisme
d'accueil résultant de l'application de cette norme est très similaire au jeu de l'ultimatum. Nous
utilisons un modèle dans lequel les individus se réfèrent à une norme sociale pouvant être révisée
par un processus bayésien. Ce modèle de pression sociale est appliqué lorsque l'information est
asymétrique, et nous montrons comment la structure de consommation est modifiée par la présence de
membres accueillis dans le ménage. Si une part de l'information sur les dépenses du chef est
privée, celui-ci réduira certainement ces dépenses en biens dont la consommation est observable et
réduira ses dépenses en bien dont la consommation est plus difficile à observer, afin d'échapper à
la redistribution. Nous estimons un système de demande en utilisant une enquête budget et
consommation menée au Gabon en 1994. Nous montrons que la structure de consommation dépend de la
présence d'accueillis dans le ménage et varie avec le sexe et l'âge de ceux-ci.
Abstract.
This paper proposes to explain why there are so many guests in African households and to determine the
consequences on individual behaviors. The starting point is the assumption that there exists, in traditional
societies, a norm, together with a system of sanctions, which states that within the family group (the
extended family) everyone should receive the same share of the wealth produced by the group. The mechanism
of hospitality resulting from this norm is very similar to the ultimatum game. We use a model in which
people refer to a social norm which can be revised by a Bayesian process. This model of social pressure is
applied when information is asymmetric, and we show how the structure of consumption is modified by the
presence of guests in the household. If a part of information on expenditures of the head is private, the
head will probably reduce his expenditures on goods whose consumption is observable, and increase
expenditures on goods whose consumption is harder to observe, in order to not redistribute. We estimate a
demand system by using a budget-consumption survey carried out in Gabon in 1994. We show that the pattern of
consumption depends on the presence of guests in the household and varies with the sex and the age
of the guests.
JEL Classification :
C78, D12, D31, D64, D82.
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