Pour une critique de la nouvelle théorie néoclassique de la croissance

Rémy Herrera, MATISSE


Résumé. Cet article propose une évaluation critique de ce que le courant néoclassique appelle la "nouvelle théorie" de la croissance. Il analyse ce qu'est la "croissance endogène", en présentant, dans une première partie, les origines, mécanismes et catégories de modèles à progrès technique endogène. Il développe, dans une seconde partie, une série de critiques à l'encontre de ces modèles, sur les plans théorique et conceptuel mais aussi politique, en forme de réflexion sur les fonctions idéologiques et sociales de cette théorie néoclassique. Sont en particulier discutés les problèmes liés à l'incohérence logique des raisonnements portant sur un agent représentatif, les contradictions du concept d'Etat utilisé et le contenu idéologique du paradigme d'équilibre, l'ad hocité des formalisations orthodoxes et leur renoncement au réalisme, les difficultés de leurs tests empiriques, le message politique sous-jacent favorable à la privatisation du savoir...
Mots clés : Théorie de la croissance, croissance endogène, progrès technique, savoir, éducation.

Abstract. This article proposes a critical evaluation of what the neoclassical stream calls the "new growth theory". It analyses what is the "endogenous growth", through the presentation, in a first part, of the origins, mechanisms and categories of endogenous technical progress models. In a second part, it deals with a series of critics against these models, on the theoretical and conceptual levels, but also from a political point of view, as a reflection about the ideological and social functions of this neoclassical theory. The discussion focuses in particular on problems linked to the logical incoherence associated to the representative agent,the contradictions of the concept of State and the ideological meaning of the paradigm of equilibrium, the ad hocity of the orthodox formalisations and their refusal of realism, the difficulties of their empirical tests, the political message favourable to privatization of knowledge...
Keywords : Growth theory, endogenous growth, technical progress, knowledge, education.

JEL Classification : B22, B41, E13, E62, H00, I21, O40.